A43 – La grandeur dans le Royaume de Dieu.

Article de : D.Pamphile.

On considère que l’apôtre est le plus grand parmi les autres ministères parce que Paul le place en tête des autres ministères.

Paul dit : « Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues ». (1 Co 12.28)

 

 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs » (Ephésiens 4.11)

Dans les Evangiles, Luc nous relate que parmi les apôtres, il y eut une discussion pour savoir lequel était le plus grand parmi eux.

Le mot grec utilisé pour plus grand est « Meizon ». Il signifie « le plus grand », « plus grand que », « l’aîné », « plus excellente », « supérieur ».

 

Il voulait savoir quel était l’apôtre des apôtres en quelque sorte, l’archi archi bishop ou le super bishop.  Ils avaient déjà la fonction mais ils recherchaient davantage les titres. Il faut savoir qu’ils étaient des hommes choisis parmi le peuple. Ils n’avaient aucune notoriété avant de connaître et de suivre le Christ dont la renommée était grande. Voyez la progression de cette dernière dans l’Evangile de Luc :

« Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour ». (Luc 4.14)

« Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent! Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour ». (Luc 4.36)

« Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait ». (Luc 5.15)

Face à cette renommée, Jésus priait et se réfugiait dans les déserts. Il ne recherchait pas les bains de foule, les hôtels standings, les premières places….Il a dénoncé et condamné ces pratiques idolâtres.

«  Tandis que tout le peuple l’écoutait, il dit à ses disciples : Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;  qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement ». (Luc 20.45)

 

Le principe de grandeur dans le Royaume de Dieu n’est pas du tout le même dans le monde séculier.

Jésus dit :

« Les rois des nations les dominent, et ceux qui exercent l’autorité sur elles sont appelés bienfaiteurs ; mais il n’en sera pas ainsi de vous ; mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui conduit comme celui qui sert. Car lequel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ». (Luc 22.24-27)

Les critères de grandeur ne sont strictement pas les mêmes.

Jésus déclare que : « le plus grand (meizon) parmi vous sera votre serviteur ». (Matthieu 23 : 11)

 

Jésus est l’Apôtre (envoyé de Dieu) des apôtres, celui qui est venu comme celui qui sert et a laissé ce modèle à tous les apôtres. Beaucoup devraient relire et relire encore Esaie 53. C’est une merveilleuse qui s’est accomplie.

 

Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.  Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

Il est le premier né en toutes choses, le supérieur. Aucun apôtre ou ministre de Dieu ne peut se comparer à Christ en tant que Tête de l’Eglise. Il est la Source.

Jean était rempli du Saint Esprit. Il a marché avec l’Esprit et la puissance d’Elie. Cependant face à l’Apôtre de Dieu, le prophète Jean Baptiste s’est humilié en reconnaissant son indignité :

«  Jean leur répondit: Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi;  je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers ». (Jean 1.26-27)

Jésus rend aussi hommage à son humilité.

« Il faut qu’il croisse, et que je diminue. Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous » (Jean 3.30)

Autrement dit l’homme le plus humble, et non le dictateur, le despote, l’arriviste, le narcissique, sera considéré comme le plus grand dans le Royaume de Dieu.

« Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que (meizon) Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que (meizon) lui.  Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que (meizon) Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que (meizon) lui ».( Mathieu 11:11)

« C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand (meizon) dans le royaume des cieux ». (Mathieu 18.4)

L’apôtre comme le prophète puisqu’ils sont considérés comme les plus grands dans l’Eglise doivent être des modèles d’humilité, de modestie, de simplicité, de douceur, de dévotion.

Les apôtres avaient compris la leçon et dans leur salutation, la plupart se reconnaisse premièrement comme des serviteurs (doulos : mis pour esclave, homme de condition servile) avant d’être apôtres.

Tite 1 : 1

Paul, serviteur (doulos) de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété,

Jacques 1 : 1

Jacques, serviteur (doulos) de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !

2 Pierre 1 : 1

Simon Pierre, serviteur (doulos) et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ :

Jude 1 : 1

Jude, serviteur (doulos) de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ

 

Plus grand sera ton appel, plus grand le prix sera à payer car le disciple n’est pas plus grand que le maitre et l’on reconnaîtra l’arbre à son fruit.

« Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces ». (Luc 6.43)

Tu seras jugé sur ton fruit car tout arbre produit du fruit selon son espèce.

 

6 commentaires pour A43 – La grandeur dans le Royaume de Dieu.

  1. milliearuna dit :

    Comme il est difficile au vieil homme d’être « serviteur de son prochain ».
    Il faut vraiment être revêtu de l’humilité que donne le Saint-Esprit pour saisir l’importance de l’amour du service aux autres. S’oublier, rechercher l’intérêt de l’autre avant le sien, mourir à soi-même…Ne serait-ce que pour montrer l’exemple aux enfants… Etre un modèle pour qu’ils voient qu’il y a une différence entre le comportement égoïste, et le comportement de celui ou celle qui appartient à Christ.
    Merci Flo, sois bénie ! milliearuna

  2. Flo dit :

    Chère Mi,
    Le vieil homme est mort à la croix dans le baptême en la mort de Christ que nous avons pris. Mais la chair garde des séquelles et se sert de celles-ci pour nous empêcher de mourir totalement à nous-mêmes dans l’âme, alors que notre esprit est déjà régénéré dans les lieux célestes. C’est toute la difficulté, le combat spirituel pour lequel notre Père nous donne Ses armes célestes et Ses promesses pour tenir ferme et remporter à l’issue la victoire, au Nom de Jésus et pour SA Gloire, amen !
    Fortifions-nous dans SA Parole, en présence de Son Saint-Esprit vivant en nous, et chassons ainsi toutes manoeuvres insidieuses pour rester dans le plan parfait de Dieu pour nous et ceux qu’il nous confie, amen !
    Sois bénie ma Soeur en Jésus, à tantôt, Flo.

  3. Joy dit :

    Bonjour ma chère Flo,
    Merci pour cet article… « L’humilité précède la gloire »… Yeshoua nous a montré le chemin… A nous de lui ressembler…
    J’ai mis une vidéo qui pourrait t’intéresser… Sois richement bénie et fortifiée en Jésus…
    Bises… Joy

  4. Flo dit :

    Chère Joy,
    Merci pour l’info, j’irai voir dès que possible. Oui l’humilité est une des principales clés pour accéder au Royaume de Dieu car dans 1Corinthiens 12 nous recevons un enseignement puissant sur la charité de Dieu (je dis bien de Dieu et pas celle des hommes) et elle est intimement liée à l’humilité !
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne suite ma Soeur en Jésus, à bientôt, Flo.

  5. Joy dit :

    Bonjour ma chère Flo,

    Je vais poster cet article si important pour le corps de Christ… Que le Seigneur puisse continuer son oeuvre dans chacune de nos vies pour la Gloire de son Saint Nom… Joy

  6. Flo dit :

    Amen Joy !
    Nous sommes des instruments bénis entre Ses mains. Utilisons ce qu’Il nous donne pour le servir et faire paraître la lumière dans ce monde obscur, les uns à travers les autres, unis dans Son Esprit, alléluia ! Gloire à Dieu ! A bientôt, porte-toi bien… Flo.

Laisser un commentaire pour l'édification commune.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :