A73 – Etre prêts n’est pas une plaisanterie !

Article de : David Wilkerson

Une révélation du Rév. David Wilkerson reçue le 15 février 2011 avant sa mort

Je vais vous dire dans quelques minutes comment j’ai reçu ce message. Dans Matthieu 24, la Parole nous dit: « Veillez donc, puisque vous ne savez quel jour votre Seigneur viendra… C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Matthieu 24:42 et 44).

Prière

Père saint, je crois que Tu envoies maintenant Tes anges et je crois qu’ils sont en train de réunir Tes élus des quatre vents. Le jour du Seigneur approche. Père, Tu m’as parlé si clairement cette semaine dans un songe, et je vais vous partager ce songe dans un instant, et je prie, Seigneur Jésus, afin que Tu éveilles nos cœurs, Tu m’as dit de prêcher ce message cet après-midi et Je T’obéis. Je ne sais pas qui Tu as envoyé ici et pourquoi Tu les a amenés, mais ce message est pour tous, et je Te prie, Saint-Esprit, de nous réveiller de notre sommeil. Tu nous aimes, Tu es notre Père, mais Tu es très sérieux dans ce que Tu dis dans Ta Parole, ce n’est pas une plaisanterie et ce n’est pas une comédie pour nous faire rire. Seigneur, Tu ne tardes pas à venir, Tu nous dis que Tu viens comme un voleur dans la nuit. Cette nuit ne devrait pas nous surprendre, parce que nous devrions nous tenir éveillés à Ta venue. Cher Saint-Esprit, fais Ton œuvre de conviction parmi Ton peuple. Au Nom de Jésus.

Le Songe

Mardi dernier, j’ai eu un songe de la part du Seigneur, et Il me parlait de Son retour prochain. Dans ce songe, je réalisais que j’étais en train de monter à la rencontre du Seigneur dans les airs. C’était l’enlèvement: il y avait une multitude de personnes qui montaient, il y avait une très puissante force d’attraction qui nous élevait dans les airs. Les anges étaient venus nous chercher. Ils entraient dans les maisons et allaient chercher des personnes. Je savais avec certitude que je m’en allais à la maison. Le Seigneur Jésus était venu, et nous étions tous rassemblés par les anges qui venaient chercher ceux qui s’étaient préparés (« …celles qui étaient prêtes entrèrent avec Lui au festin des noces, et la porte fut fermée » (Matthieu 25:10)).

Il y avait des milliers et des milliers de personnes qui montaient. « Comme l’éclair part de l’orient et luit jusqu’à l’Occident. » Je voyais cet enlèvement se dérouler comme au ralenti. Je me rappelle tout particulièrement que je voyais dans une maison trois personnes que je reconnus, deux de ces personnes étaient des amis proches, et l’autre était un membre de ma famille. Ce qui me surprenait le plus, c’était que nous passions tout droit et que ces personnes ne montaient pas, elles restaient là. J’ai eu soudain un sentiment de terreur et je me dis: « Oh Dieu, ils sont restés en arrière! » Et le Seigneur m’a fait ressentir pendant quelques moments la terreur et la détresse de ceux qui restaient là et qui n’étaient pas enlevés. Je sus à ce moment avec certitude que tous ceux qui s’appellent chrétiens, et qui disent : « Seigneur, Seigneur » et qui ne vivent pas pour Dieu, et qui se servent de la grâce comme prétexte pour vivre dans le péché, vivront ce que ce verset dit – ce verset est devenu très réel dans mon esprit! « Quiconque me dit: Seigneur, Seigneur , n’entrera pas forcément dans le Royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les cieux… Alors Je leur déclarerai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Mathieu 7:21,23).

Même si ces chrétiens semblaient endormis, ils savaient ce qui était en train d’arriver, ils savaient que Jésus étais venu. Je voyais des mains levées vers le ciel et j’entendais le monde crier pour attirer l’attention afin qu’eux aussi puissent être enlevés. Je m’entendais qui leur criais :  » Sortez de la foule, sortez de la foule  », comme si en se séparant du monde, ils pourraient être enlevés, mais nous avons continué à monter et nous avons passé tout droit. J’ai ressenti quelque chose que je n’avais jamais expérimenté de ma vie. Même si j’avais entendu parler du retour de Jésus toute ma vie par mon père et par mon grand-père, cette expérience n’était pas descriptible par des mots.

La Bible nous dit que nous serons changés en un instant, en un clin d’œil, et que ce corps corruptible va revêtir un corps incorruptible comme le Sien. La Parole nous dit que nous devons être prêts « car les noces de l’Agneau sont venues, et Son épouse s’est préparée. » – Apocalypse 19:7. Il vient pour ceux qui L’attendent en vue de leur salut.

J’ai ressenti le sentiment d’horreur de ceux qui connaissaient l’Evangile, qui ont connu l’amour, la miséricorde et la grâce de Dieu, et qui n’étaient pas prêts, ils ne s’étaient pas préparés. Dans mon songe, je voyais des multitudes de personnes terrifiées qui hurlaient et qui essayaient de sortir de la foule pour être remarquées, mais il était trop tard, nous avons passé tout droit et elles sont restées.

Je savais que je m’en allais au ciel avec le Seigneur, mais je ressentais à propos de mes deux amis et du membre de ma famille qui étaient restés, un sentiment douloureux, car je les voyais dans une terreur incroyable et une détresse indescriptible.

« Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez quel jour votre Seigneur viendra » (Matthieu 24:40,41 et 42). Il vient !

Je me souviens que je ressentais une sérénité parfaite, et une paix qui n’est pas de ce monde, il n’y avait pas de crainte, je voyais des nuages en dessous, les personnes qui étaient là avaient revêtu leurs corps glorieux, on se regardait tous avec stupéfaction et étonnement, personne ne pouvait parler, ça s’est fait si vite, en un instant, en un clin d’œil, nous étions tous rassemblés des quatre vents, on ressentait cet amour qui est insondable et qui dépasse toute intelligence. Je savais que j’étais à la maison et que la terre n’était plus, ou je ne l’apercevais plus. Satan ne pouvait plus nous toucher, il n’y avait plus de péché, il n’y avait que pureté et sainteté, il n’y avait plus la possibilité de se perdre, je suis éternellement à Lui. Tout était absolument indescriptible, nous avions revêtu nos corps glorieux, et il y avait ce sentiment que toute la Parole de Dieu était accomplie, tout ce que j’avais toujours cru et prêché sur le retour du Seigneur s’était accompli. Ce sentiment de réalité et de vérité que l’on sentait, était le vrai monde, la vraie vie, la vraie réalité, c’est l’éternité. Tout est passé, tout est devenu nouveau, comme dans un rêve, le passé n’existait plus.

Dieu nous avait donné Sa grâce et Sa miséricorde, et Il nous avait donné tout le temps de nous repentir, afin de vivre dans Sa gloire. Tout-à-coup je me souvins dans le songe ce que j’étais en train de faire, je disais: « Mais Seigneur, qu’est-ce qu’il arrive, avec tous ceux qui sont restés, et qui n’ont pas été enlevés? Ceux qui sont restés en arrière, et qui pensaient qu’ils étaient prêts, ils ne sont pas ici! Seigneur, que s’est-il passé avec eux? Ils sont perdus! » C’est le sentiment que j’avais en moi. Ce n’est pas un sentiment qui va être là quand Jésus va revenir, mais je crois que Dieu a voulu me faire ressentir ce que ces gens vivaient dans leur détresse. Tout-à-coup alors que je pensais à tous ceux qui étaient restés, je me réveillai, je m’assis carrément dans mon lit et je pensai: « Ceci est le songe le plus incroyable que j’ai eu dans ma vie. » Soudain, ces paroles se firent entendre dans mon esprit comme un tonnerre! ‘ÊTRE PRÊT N’EST PAS UNE PLAISANTERIE! »

Je me suis étendu sur mon oreiller, et Dieu m’a dit: » Mon peuple ne prend pas cela au sérieux, ils en parlent, mais, leur façon de vivre démontre qu’ils ne croient pas que Je revient bientôt et qu’ils doivent se préparer parce que Je viens chercher une Eglise, GLORIEUSE, SANS TACHE, NI RIDE, NI RIEN DE SEMBLABLE, MAIS SAINTE ET SANS DÉFAUT » (Éphésiens 5-27).

Il y en a beaucoup qui vont rester en arrière parce qu’ils ne se sont pas préparés. J’ai dit au Seigneur: « Mais qu’en est-il de Ta grâce, de Ta miséricorde et de Ton amour? » Et le Seigneur m’a dit: « Je suis tout cela, mais le temps de la grâce va bientôt prendre fin. « Je pris Ma houlette Grâce, et Je la brisai, pour rompre Mon alliance que J’avais traitée avec tous les peuples. Elle fut rompue ce jour-là; et les malheureuses brebis, qui prirent garde à Moi, reconnurent ainsi que c’était la parole de l’Éternel » (Zacharie 11-10 et 11). Et Mon peuple ne s’est pas préparé!

J’ai donné Ma grâce et Mon Fils pour que le monde se convertisse et pour qu’il se détourne du péché, pour qu’il vive dans la sainteté. « Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5:48). « Offrez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable » (Romains 12:1). « De même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite (1 Pierre 1:15) ».

Dans la majorité des églises aujourd’hui, on ne prêche plus le retour de Jésus, on ne prêche plus contre le péché et que l’on doit vivre dans la sainteté, que nous devons nous séparer du monde (2 Corinthiens 6:14 à 18).

« Comme aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il à l’avènement du Fils de l’homme. Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour ou Noé entra dans l’arche, et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge viennent et les emportent tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme » (Matthieu 24-37, 38 et 39).

« Mon peuple n’est pas prêt pour Mon retour prochain. Ils vivent plus pour eux-mêmes que pour Moi. Ils vont à l’église le dimanche, et ils ont hâte que la réunion finisse pour retourner à leurs activités, ils vivent loin de Moi. Pourtant, la parole dit que s’ils s’approchent de Moi, Je M’approcherai d’eux. Ils ne pensent qu’à s’amuser, et ils ne pensent pas à se préparer pour Ma venue. Mon peuple s’ennuie maintenant dans les églises. Pourquoi est-ce que les chrétiens sont-ils devenus tièdes et durs, pourquoi sont-ils dans la confusion morale et n’ont-ils plus de discernement, et pourquoi accueillent-ils n’importe quelle doctrine qui vient de l’enfer? Ils sont tellement attachés au monde et aux choses de ce monde. Pourtant Dieu dit: « N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde, si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui »(1 Jean 2:15). Leur amour pour Jésus se refroidit de plus en plus. Tout cela parce que premièrement les pasteurs eux-mêmes sont endormis et n’ont aucune vie spirituelle en eux. Ésaïe nous dépeint quelques un de ces pasteurs. « Ses gardiens sont aveugles, sans intelligence; ils sont tous des chiens muets, incapables d’aboyer; ils ont des rêveries, se tiennent couchés, aiment le sommeil. Et ce sont des chiens voraces, insatiables; ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre; tous suivent leur propre voie, chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier » (Ésaïe 56-10-11). Le verset 9 parle de toutes sortes d’esprits mauvais qui se sont emparé des brebis pour les dévorer, à cause de ces pasteurs endormis. Vous toutes, bêtes des champs, venez pour manger, vous toutes, bêtes de la forêt! » (Ésaïe 56:9).

Des hommes aveugles sans aucun message venant du Saint-Esprit, sans aucune tristesse dans leur cœur pour les brebis qui se font dévorer, ils ne comprennent plus rien aux choses spirituelles. Ils arrivent à l’église sans aucune révélation nouvelle du Seigneur, ils ne reçoivent plus leurs messages directement du cœur de Dieu. Ils sont aveugles et endormis, parce qu’ils passent leurs soirées devant la télévision à regarder des ordures: « L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera illuminé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres… » (Matthieu 6:23) .

Ces pasteurs n’ont aucune vie, aucune puissance et ils prêchent pour un salaire. « Ses chefs jugent pour des présents, ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, et ses prophètes prédisent pour de l’argent; et ils osent s’appuyer sur l’Eternel; ils disent: ‘L’Eternel n’est-Il pas au milieu de nous?’ » (Michée 3-11).

Cette attitude est tellement répandue dans l’Eglise que ce n’est pas étonnant que nous vivions dans une nation éloignée de Dieu et rétrograde. C’est aussi pour cela que bien des églises ferment leurs portes, il n’y a plus d’hommes de Dieu qui vivent dans la prière et dans le jeûne, et qui cherchent vraiment à connaître Jésus! Pourtant, l’apôtre Paul, presque à la fin de sa vie, faisait cette prière:  » Mon but est de Le connaître, lui…  » (Philippiens 3:10).

Il n’y a plus d’hommes de Dieu qui pleurent en faveur des brebis, sachant qu’il y en a parmi elles qui s’en vont en enfer.

Malgré tout cela, nous avons notre part de responsabilité. Même s’il y a beaucoup de pasteurs morts spirituellement et qu’il y a beaucoup d’églises mortes, la Bible nous dit que nous allons avoir à rendre compte pour nous-mêmes. Nous avons la Parole de Dieu et le Saint-Esprit pour nous guider et nous aider à la comprendre. Vous ne pourrez pas au jour du jugement faire tomber le blâme sur aucun pasteur ni sur aucune église. Vous avez votre Bible, étudiez-la et apprenez à connaître Jésus par vous-mêmes, et mettez-la en pratique. « Ainsi quiconque entend de Moi ces paroles et les met en pratique sera semblable à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc » (Matthieu 7:24).

Nous n’aurons aucune excuse au jour du jugement! Ceux-là seuls qui sont prêts vont être enlevés pour se marier avec Christ! « Car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée. » (Apocalypse 19-7). L’ÉPOUSE S’EST PRÉPAREE!

Jésus ne revient pas pour une épouse qui dort, Il revient pour une épouse qui L’attend. « L’ESPRIT ET L’ÉPOUSE DISENT: VIENS! »

Si vous aimez vraiment Jésus, aujourd’hui, le cri de votre cœur va être: « Seigneur qu’est-ce que je dois faire pour être prêt? » Nous avons beaucoup à faire pour nous préparer, mais le Saint-Esprit m’en a énuméré trois, alors que j’étais encore dans mon lit cette nuit là. Ces versets sont venus très clairement dans mon esprit. Premièrement: « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Préoccupez-vous de ce qui est en haut, et non de ce qui est sur la terre » (Colossiens 3:1 et 2). Fixez votre regard sur Jésus et sur Sa parole et non sur ce qu’il y a dans ce monde. La Parole nous encourage à racheter le temps, car les jours sont mauvais (Ephésiens 5:16). La Bible nous dit aussi: « Quand le Christ, VOTRE VIE, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire » (Colossiens 3:4). Si Christ est VOTRE VIE, alors vous allez monter avec Lui dans la gloire. Ce n’est pas votre carrière, votre travail, vos loisirs et tout se qui vous retient dans ce monde qui doivent être votre vie, mais CHRIST!

Je sais qu’une tempête arrive sur ce monde, le Seigneur me l’a fait savoir très clairement, et ceux qui ont des dettes vont souffrir beaucoup. Le Seigneur nous demande de ne rien devoir à personne autant dans le Nouveau Testament que dans l’Ancien Testament. Le prophète Habakuk nous dit, sous l’inspiration du Saint-Esprit:  » … Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui! Jusques à quand ?… Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes » (Habakuk 2:6). Sortez de vos dettes, sortez de vos dettes! Les soucis et les fardeaux étouffent la Parole en vous. Jésus dit: « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la Parole, mais en qui les soucis du monde et la séduction des biens de ce monde étouffent cette Parole et la rendent infructueuse » (Matthieu 13:22). L’esprit de convoitise! Toujours plus, toujours plus, ne jamais être rassasié! Tout cela possède vos pensées, tous ces désirs de convoitise empêchent la semence de produire du bon fruit. Ceux qui aiment vraiment Dieu vont L’aimer de toute leur pensée. C’est le premier et le plus grand commandement de Dieu.

Je vous dis dès maintenant avec un cœur brisé qu’il y en a une multitude qui pensent qu’ils vont être aux noces de l’Agneau, et malheureusement, ils vont se faire dire: « Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et grincements de dents » (Matthieu 22-11 à 13). Ceux qui aiment vraiment le Seigneur passent du temps avec Lui, en Sa présence, tous les jours (pas seulement cinq minutes le matin). Comment pouvez-vous me dire que vous l’aimez si vous Le négligez jour après jour. Ne me dites pas que vous allez à Sa rencontre dans les nuées. NON, vous ne monterez pas, vous allez être laissés.  » … l’un sera pris et l’autre laissé » (Matthieu 24:40). Vous ne l’aimez pas.

Vous dites: « Mais David, où sont Sa miséricorde et Sa grâce? » Sa Parole est miséricorde et grâce, mais elle nous dit: « Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut? » (Hébreux 2:3). Ça c’est la parole de Dieu, ça c’est la miséricorde et la grâce.

J’ai ressenti l’horreur et la détresse de ceux qui vont rester, et il n’y a pas de plus grande détresse qui puisse exister que celle-là, il n’y en a jamais eu de semblable, et il n’y en aura jamais plus. L’apôtre Paul nous dit: « Connaissant la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes. »

—David Wilkerson pleure—

Nous, pasteurs, allons nous tenir devant un Dieu Saint un jour et nous allons être jugés. Personne sur la terre ne pourrait me payer pour faire ce que je fais. Un jour, je vais avoir à rendre compte devant Dieu, et je peux vous regarder droit dans les yeux, avec un cœur brisé et avec la miséricorde et la grâce de Dieu que je n’ai rien à me reprocher. L’apôtre Paul nous dit: « Connaissant la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes. »

Pause —–David Wilkerson pleure—

La Bible dit: « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour s’approcher. Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrifiante du jugement et de l’ardeur du feu prêt à dévorer les rebelles! Si quelqu’un a violé la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins. Combien pire, ne pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et outragé l’Esprit de la grâce! » (Hébreux 10:25 à 29). Êtes-vous devenus un chrétien seulement du dimanche? Je vous le dis, je n’ai que faire d’une église du dimanche matin seulement.

Que faites-vous durant le reste de la semaine, passez-vous votre temps devant la télévision?

Voici ce que le Saint-Esprit m’a dit deuxièmement: Écoutez bien attentivement, vous ne pouvez pas être prêts, si vous ne réglez pas avec Dieu tout ce qui est mauvais dans votre cœur, chaque blessure, chaque racine d’amertume, chaque animosité, et ce que je vous dis maintenant a été confirmé ici ce matin avec grande puissance par le Saint-Esprit.

Allons dans Jacques chapitre 5, je vous ai dit que le fait d’être prêt n’était pas une plaisanterie. Je n’essaie pas d’être fanatique, comprenez-moi, je désire seulement vous prêcher la vérité afin que vos âmes soient sauvées. Je vous demande de m’écouter, et voyez que mon cœur est préoccupé pour vous, comme vous ne l’avez jamais vu, parce que beaucoup d’âmes parmi vous dépendent de ce que vous allez faire maintenant. Après ce message, je suis prêt à me laver les mains, à cause de plusieurs d’entre vous qui refuseront de se repentir.

Écoutez attentivement ce que Jacques a à nous dire: « Prenez patience, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. Ne parlez pas en mal les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés; voici le juge est à la porte » (Jacques 5:8 et 9). Le juge se tient à la porte! Jacques nous explique une manière de nous préparer au retour de Jésus, en rendant notre cœur pur, en n’ayant aucune racine d’amertume ou d’animosité contre un frère ou contre une sœur et en ne parlant pas en mal d’eux, afin qu’il n’y ait rien qui nous sépare de Dieu dans notre union avec Lui. L’apôtre Jean nous dit: « Celui qui prétend être dans la lumière, tout en haïssant son frère, est encore dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres et ne sait où il va, parce que les ténèbres ont rendu ses yeux aveugles » (1 Jean 2:9 et 11).

Nous entendons beaucoup de cochonneries psychologiques aujourd’hui, de faux raisonnements qui essaient de mettre le blâme de nos attitudes de péché sur notre passé, afin d’excuser nos péchés, et d’empêcher la conviction du Saint-Esprit qui voudrait nous amener à la repentance. NON, NON, NON, ce qui vous sépare de Dieu est dans votre cœur, pas dans votre passé, vous devez vous repentir et aligner vos cœurs sur la Parole de Dieu avant que Jésus ne revienne.

Pause —–David Wilkerson pleure encore—

Dieu dit, écoutez-moi s’il vous plaît: « J’en ai assez de vos plaintes, J’en ai assez de vos lamentations, J’en ai assez de vos critiques et de vos murmures, REPENTEZ-VOUS! Si vous avez quelque chose contre un frère ou une sœur, vous feriez mieux de régler ce problème tout de suite, c’est urgent. Est-ce que vous rejetez la Parole de Dieu qui dit: « Supportez-vous les uns les autres et, si l’un a à se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonnés, pardonnez-vous aussi » (Colossiens 3:13). Et Marc 11:26 dit: « Lorsque vous êtes en prière, si vous avez quelques choses contre quelqu’un, pardonnez-vous, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes. »

Vous me dites que vous êtes prêts pour le retour de Jésus, alors que Dieu ne vous pardonne même pas vos péchés si vous avez quelques choses contre quelqu’un, ou parce que vous gardez rancune à un frère ou à une sœur. Ne savez-vous pas que Dieu vient chercher une épouse qui a un cœur pur? La Bible dit: « Heureux ceux qui ont un cœur pur, car ils verront Dieu » (Matthieu 5:8). Écoutez-moi bien, vous voulez être réunis avec les élus lorsque les anges vont venir pour rassembler les élus des quatre vents. Cela m’importe peu quelle théologie vous avez, ou quelle doctrine vous croyez, cela m’est égal de quelle manière vous excusez vos péchés, je me demande de quelle sorte de grâce vous couvrez vos péchés mais la Bible dit que si vous ne pardonnez pas à vos frères de tout votre cœur, votre Père ne vous pardonnera pas non plus, et vous allez mourir dans vos péchés. Vous allez mourir dans vos péchés. Oubliez que vous êtes prêts pour le retour de Jésus, vous allez mourir dans vos péchés si vous ne vous repentez pas, peu importe ce qu’ils vous ont fait, la Parole vous dit de pardonner. C’est certain et très clair dans la Parole que tout chrétien qui ne pardonne pas ne peut pas être sauvé. Maintenant cela va devenir un petit peu plus sévère, allons ensemble dans l’Évangile de Mathieu au chapitre 24 aux versets 48 à 51.

S’il vous plaît, remarquez que ce serviteur était un chrétien mais il a développé un cœur mauvais, voyez, il appelle Dieu « mon Maître ». Il appelle Dieu son Maître et parle même de Son retour.

« Mais si c’est un mauvais serviteur qui se dise en lui-même: Mon maître tarde à venir; s’il se met à battre ses compagnons de service, et s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour ou il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas; il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Dans le verset 49, l’expression dans les textes grecs « battre ses compagnons » veut dire littéralement: « frapper verbalement avec la langue ». Cet individu s’installe au téléphone et s’enivre de paroles qui sont du poison et qui empoisonnent ceux qui l’entendent. Ils sont intoxiqués par la calomnie et la médisance, cela peut-être une épouse qui parle de son mari ou un mari qui parle de son épouse ou un frère ou une sœur et ainsi de suite, et cela persiste sans qu’il y ait jamais repentance. « Tu t’assieds et tu parles contre ton frère, tu diffames le fils de ta mère. Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que Je te ressemblais; mais Je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux » (Psaumes 50:20 et 21).

Cela peut aussi être quelqu’un qui parle contre son patron ou un compagnon de travail et ils persistent à s’enivrer de ces paroles mauvaises jour après jour. Ils sont ivres et intoxiqués. C’est du poison. Je sais que je parle à quelqu’un prophétiquement en ce moment, qu’il soit ici ou qu’il écoute cette cassette ou qu’il lise cet article. Vous êtes en train de vous endurcir et vous êtes déterminés à ne pas pardonner. N’oubliez pas que le vrai pardon de Dieu oublie les offenses et que nous devons aussi oublier leurs offenses avec l’aide du Saint-Esprit. Laissez-moi vous citer ce verset: « la pauvreté spirituelle et la honte sont le partage de celui qui rejette la correction, mais celui qui a égard à la réprimande est honoré » (Proverbes 113:18). Ceux qui vivent avec des péchés dans leurs cœurs n’entendront pas la trompette de Dieu.

Dieu dit: « Si vous vous repentez, Je vais vous envoyer Mon Saint-Esprit avec Ma miséricorde et Ma grâce, et Je vais répandre sur vous Ma bénédiction en abondance. » « Dieu donne Son Saint-Esprit à ceux qui Lui obéissent » (Actes 5:32). Si vous refusez de vous repentir, Je vous dis que la malédiction va venir sur vous, et J’ai vu cela se produire dans beaucoup de ministères et dans la vie de beaucoup de chrétiens. Ils ont perdu la présence de Dieu, ils vivent dans les ténèbres, ils ne comprennent plus rien aux choses spirituelles, ils n’ont plus de révélation, ils n’entendent jamais la douce voix du Saint-Esprit leur parler, ils sont confus et ILS NE SONT PAS PRÊTS! Je vous le déclare que c’est le temps de prendre la Parole de Dieu au sérieux, de croire ce qu’elle dit, et de la mettre en pratique. Dieu est très sérieux dans ce qu’Il dit.

David Wilkerson ressent la tristesse du Saint-Esprit dans son cœur et il ne parle plus, il pleure.

C’est un Dieu d’amour et de miséricorde, mais Il est aussi un feu dévorant. Il va consumer par ce feu tous ceux qui se moquent de Sa grâce. « Combien pire, ne pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et outragé L’Esprit de la grâce! » (Hébreux 10:29).

Toute ma vie j’ai prêché la grâce et la miséricorde de Dieu, mais sachez avec certitude que la grâce va bientôt prendre fin. ‘Je pris Ma houlette grâce, et Je la brisai, pour rompre Mon alliance que J’avais traitée avec tous les peuples » (Zacharie 11:10).

Lorsque la porte de l’arche de Noé fut fermée (par Dieu Lui-même), il n’était plus possible d’y entrer. Repentez-vous tandis qu’il en est encore temps. Jésus vous attend avec amour, Il pleure encore sur Jérusalem (la Jérusalem spirituelle). Il vous attend pour vous rendre libres et Celui qu’Il affranchit est réellement libre. « Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres » (Jean 8:36). Tout ce que vous avez à faire, c’est de lui dire: « Ô DIEU, je ne veux plus de ces péchés dans mon cœur, libère-moi, ces péchés sont en train de détruire mon âme et dévorer ma vie. » Pleurez devant le Seigneur et tournez-vous vers Lui de toute votre cœur, mettez-vous en règle avec Dieu. Soyez réconciliés avec Lui, préparez-vous à Son prochain retour. Je sais que ceci n’est pas un message pour vous faire crier de joie, mais c’est un message qui peut sauver vos âmes. Examinez vos cœurs maintenant devant le Saint-Esprit. Premièrement, est-ce que Christ est dans votre vie plus que le sport ou la télévision et toutes autres choses qui prennent tout votre temps, toutes vos pensées, et qui pourraient vous fermer la porte du ciel, parce que tout ce qui passe avant le Seigneur devient de l’idolâtrie? « Fils de l’homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité [la télévision]. Me laisserai-Je consulter par eux? » (Ézéchiel 14:3). Est-ce que vos yeux sont placés devant la sensualité, est-ce que vous avez des regards de convoitise? Dieu veut aussi purifier vos yeux. Y a-t-il quelque chose de trop difficile pour le Seigneur, tout ce qui est requis, c’est une vraie repentance. Il vient pour ceux qui ont un cœur pur.

Vivez-vous dans l’adultère ou dans la fornication? Le Seigneur essaie-t-Il de vous convaincre depuis longtemps d’abandonner vos péchés? Et pourquoi résistez-vous, selon ce que dit le Saint-Esprit: « Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœur, comme lors de la révolte… » (Hébreux 3:7 et 8)? Ceux qui endurcissent leurs cœurs n’entendent plus la douce voix du Saint-Esprit qui essaie de vous amener à la repentance. Non, non, n’attendez pas, tournez-vous dès maintenant vers Dieu, laissez Sa grâce vous aider à vous détourner du mal et à revenir à la sainteté.

Avez-vous négligé Sa Parole, l’avez-vous négligée jour après jour, ne cherchant plus Sa face, ne cherchant plus à Le connaître plus intimement? Alors ce qu’il vous reste à faire, c’est Lui demander pardon, un pardon très sincère qui vient du cœur, repentez-vous devant le Saint-Esprit de Dieu.

Écoutez-moi, je sais qu’un message comme celui-là, apporte de la tristesse dans vos cœurs, tant que le Saint-Esprit n’aura pas fait l’œuvre en vous par ce message. Et nous savons que la tristesse selon Dieu produit une repentance QUI MÈNE AU SALUT et que l’on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit LA MORT (2 Corinthiens 7:10).  Par cette repentance, vient une joie immense et une paix qui surpasse toute intelligence, et tout cela vient inonder votre cœur, parce que vous avez obéi à Sa Sainte Parole. Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.

ÉCOUTEZ-MOI TOUS, CECI N’EST PAS UNE PLAISANTERIE !

Source : http://www.worldchallenge.org/

28 commentaires pour A73 – Etre prêts n’est pas une plaisanterie !

  1. raquinard dit :

    heu ? depuis quand ce sont les anges qui enlèvent les chrétiens ? Mathieu 24 il est question des élus d’Israel pas de l’église et dans 1 Thessaloniciens 4 v 13 a l’enlèvement il n’est pas question que ce soit les anges qui enlèvent les chrétiens .

  2. Joy dit :

    Bonjour ma chère Flo,
    Oui… Etre prêt n’est pas une plaisanterie. Les commentaires ne servent à rien… Des fois, certains utilisent les versets pour se voiler la face de leur état intérieur…. Méditons sur nos voies… Et que Yeshoua soit pour nous « La résurrection et la Vie » dans chaque domaine de nos vies… Rien n’est caché devant Dieu… « Revêtons-nous de Christ »‘… C’est ce que le Père voit… Sans Yeshoua… Nous ne sommes rien…
    Soyons prêts… Yeshoua arrive maintenant!

  3. Flo dit :

    Cher Raquinard,
    Matthieu 24:31 « Il enverra ses anges avec un grand éclat de trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis un bout des cieux jusqu’à l’autre bout. » … 1Thessaloniciens 4:13 « Or, mes frères, je ne veux pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet des morts, afin que vous ne vous affligiez pas, comme les autres hommes qui n’ont point d’espérance. »… 1er verset de Matthieu, c’est écrit noir sur blanc. Quand au second, je ne voit pas dans ce verset en quoi « il n’est pas question que ce soit les anges qui enlèvent les chrétiens » ? En fait, je ne vois pas ce qui suscite ta réaction, car nous savons de toute éternité que Dieu a envoyé les anges pour faire savoir Ses oracles et bien d’autres choses encore !
    Jésus lui-même a répliqué à Satan qu’il ne fallait pas tenter Dieu quand bien même Ses anges pouvaient lui empêcher une chute fatale de la falaise. Non pas que les anges n’avaient pas un rôle à jouer (ou ne l’ont plus), mais parce qu’il est question de sagesse et de discernement. Voici quelques versets dans Matthieu 13 qui confirment la présence et la fonction des anges : Matthieu 13:39 « L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; et les moissonneurs sont les anges. » Matthieu 13:49 « Il en sera de même à la fin du monde; les anges viendront, et sépareront les méchants du milieu des justes; »
    Il est écrit dans la parole de Dieu que les élus jugeront les anges… 1 Corinthiens 6:3 « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et à plus forte raison les choses de cette vie! » Alors je crois que si David Wilkerson a précisé ces choses, juste avant de quitter ce monde et sachant le bon fruit que ce serviteur a porté tout au long de sa vie durant, c’est qu’elles ont leurs importances telles qu’elles sont dites, surtout parce qu’elles sont bibliques et inspirées par le Saint-Esprit de Dieu !
    Bonne suite à toi, Flo.

  4. kevin dit :

    Chère Flo, pour Matthieu 24 :31, si tu examines le contexte, tu vera que ça ne concerne pas du tout l’enlevement de l’église. Cela conserne le tiers de juifs pieux qui survivra à la grande tribulation (voir Zacharie 13:8-9). Revenons à Matthieu 24. Du verset 15 au verset 20, Jésus dit à ses auditeurs de fuir quand il verront l’abomination de la désolation dont à parlé le prophéte Daniel. Ce sera lorsque l’homme impie fera cesser les sacrifice d’animaux dans le temple reconstruit à Jérusalem à ce moment là en y introduisant une idole abominable (voir daniel 9:27). Dans les verset 21 et 22, il leur dit que ce sera la pire période de l’histoire. Donc il s’agit bien de la grande tribulation (voir aussi Daniel 12). Ensuite du verset 23 au verset 28, Il les met en garde contre les faux christ qui vont se manisfesté à cette période. Les verset 29 et 30 sont très intérressants. Jésus précise bien que sont avenement aura lieu après ces jours de détresses et que le monde entier le verra. Il ne s’agit donc pas de l’enlevement de l’église qui aura lieu avant ces jours de détresse et où le Seigneur va nous enlever discretement. Et enfin nous arrivons à notre fameux verset 31 qui placé dans son contexte nous parle bien de ce tiers de juifs pieux qui sont rassemblé par les anges.

    Voilà ma chère Flo, j’espère que j’ai été clair. J’ai pas trop l’habitude de faire ça. Reçoie toute mon affection.

    Ton petit frère qui t’aime beaucoup.

  5. Flo dit :

    Chère Joy,
    Oui mon amie, tu as raison, l’essentiel et de nous revêtir de Christ, de croître en Esprit et en Vérité. Demandons le discernement , la sagesse au Seigneur si nous pensons en manquer, pour ne pas nous tromper de combat ! Avançons le coeur léger et reconnaissant d’être devenus enfants de Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur, amen !
    Amitiés Fraternelles, Flo.

  6. raquinard dit :

    bravo kevin . , faut pas confondre israel et l’eglise . apres si ont suis cette soit disante revelation ont passe tous par la grande tribulation et sa dsl mais sui pas d’accord car Dieu ne nous a pas destiné a la colere ….

  7. kevin dit :

    Cher raquinard, David Wilkerson n’a pas enseigné que nous passerons la grande tribulation, et Flo non plus. C’est juste que parfois, on peut croire que telle passage parle de l’enlèvement alors qu’il parle de la seconde venue, et inversement.
    Pour David Wilkerson, je ne peux pas dire si il est fiable car je le connais très peu. Mais il m’a l’air correct.

    PS: c’est moi ou un des commentaires de Flo à disparu? Heureusement que je l’avais lu.

  8. Flo dit :

    Oui Kevin, je l’ai effacé tout à l’heure en faisant plusieurs manip en même temps, ce n’est pas grave.
    Bises, Flo.

  9. Flo dit :

    Chers tous,
    Je tiens à préciser que selon ma propre méditation de la parole, quand je lis des chapitres spécifiques à la prophétie, je me suis souvent aperçue que le Seigneur parlait de tous les temps dans le même passage. J’en ai parlé hier en privé avec un Frère éclairé, qui a reçu un ministère puissant pour le perfectionnement des Saints, et nous avons la même pensée à ce sujet.
    Je pense que c’est à nous de voir la priorité dans un chapitre précis, en fonction de la période dans laquelle nous sommes. Pour moi, il ne fait aucun doute que dans Matthieu 24 l’enlèvement est caractérisé, tout comme les passages du début qui semblent être donnés pour l’an 70 (ce que les premiers Chrétiens ont vécu sous l’empire Romain) et également pour les Juifs qui passeront par la Grande Tribulation.
    C’est une vision globale, un enseignement complet que les écritures nous donnent à tous et à toutes et en tout temps !
    Je trouve cela plutôt logique en fait que tout soit mis dans ce même chapitre, puisque Matthieu est un livre consacré spécifiquement aux béatitudes ! La Parole de Dieu est Eternelle, elle a permis de connaître Dieu depuis le début, et elle est encore et plus que jamais notre guide spirituelle pour pouvoir discerner la volonté du Père pour nous et les temps où nous sommes.
    Voilà pourquoi il ne faut pas intervenir pour semer le doute quant à un verset en le sortant de son contexte, ce n’est pas édifiant ! Il est important que chacun puisse saisir la partie de l’enseignement que Dieu nous donne au moment présent et pour chacun de nous individuellement. Le songe de David Wilkerson est très clair sur le message que Dieu a voulu transmettre à SON EGLISE, dans les temps où NOUS SOMMES, pour notre bien à tous !
    De grâce biens aimés, ne discourons pas inutilement comme le font ceux qui se perdent dans de longues palabres visant à surenchérir le moi (égo), au lieu de laisser la première place à l’esprit qui vivifie !
    Ouvrons nos yeux et notre intelligence spirituelle afin de recevoir la bénédiction du Ciel que Dieu nous envoie pour notre bien à tous ! Sachant que Dieu nous parle tantôt d’une manière, tantôt de l’autre, restons attentifs à SA Voix, le reste… C’est de la littérature !
    Soyez tous et toutes bénis, Flo.

  10. kevin dit :

    Chère Flo,
    Je suis d’accord avec toi. Il est vrai que tel passage qui parle de quelque chose de précis peut nous enseigner sur quelque chose de similaire.
    Comme par exemple, au début d’Apocalypse 18, Dieu invite son peuple à sortir de Babylone. Si on considère ce passage dans son contexte, nous voyons qu’il concerne les juifs et peut être aussi des non-juifs qui devront sortir de la Babylone de l’antéchrist lors de la grande tribulation pour ne pas être jugé avec elle. Pour nous par exemple, Babylone peut représenter la corruption du monde. Et nous devons en sortir pour ne pas être jugé comme et avec les impies autour de nous. On pourrait faire le même parallèle avec Lot qui est sorti de Sodome.
    C’est juste que je tiens à ce que nous gardons toujours en tête le contexte des passages qu’on utilise. C’est très important sinon, c’est la porte grande ouverte aux fausses doctrines. Je pourrais citer par exemple la fausse doctrine des témoins de Jéhovah avec leur 144000 qui est n’a absolument rien à voir avec ce que nous enseigne la Parole!
    J’ai tenu à rappeler le contexte de Mathieu 24, car c’est un des chapitres qui a été le plus utilisé pour enseigner des fausses doctrines. Je n’accuse ni toi, ni David Wilkerson d’enseigner des fausses doctrines. C’est juste que je sais c’est un chapitre de la Parole où il est très facile de dévier sans le faire exprès si on garde pas en vue le contexte! C’est pour ça que j’ai éprouvé le besoin de rappeler le contexte. Ma seule motivation est la bonne compréhension de la parole pour mes frères et soeurs!
    Si tu cherches l’enlèvement dans Matthieu 24, je crois qu’on le vois du verset 37 au verset 44. Jésus dit que ça se passera comme au temps de Noé. Les 40 jours de pluie peuvent représenter la grande tribulation. et comme au temps de Noé nous allons entrer dans l’arche (enlèvement) avant que la première goute de pluie tombe. Ce qui est une preuve de plus que l’enlèvement est avant la grande tribulation puisque c’est censé se passer comme au temps de Noé. Au temps de Noé les gens ne se doutaient de rien et vivaient leur petite vie tranquille (voir verset 38 et 39). Donc cette parole ne peut pas s’accomplir au milieu du grand carnage de la grande tribulation (voir les 7 trompettes et les 7 coupes dans Apocalypse). Ce n’est pas à ce moment là que les gens vont manger, boire, se marier, etc…
    Soyez bénis mes chers frères et soeurs!

  11. Flo dit :

    Cher Kevin,
    Je suis on ne peux plus d’accord avec toi, je n’aurai pas pu dire mieux !
    Voilà pourquoi j’ai précisé dans mon précédent post que nous ne devons pas intervenir en criant « au loup » en prenant un verset, un mot, le sortant de son contexte et puis ensuite… Terminé ! Ce genre d’attitude n’est pas édifiante, alors que mettre en avant des vérités bibliques fondées (comme tu viens de le faire par exemple) l’est. Que tout ce que nous faisons, disons, pensons et sommes, soit fait pour l’édification de tous et pour la Seule Gloire de Dieu, amen !
    Flo.

  12. Flo dit :

    TITE 3.8
    Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres.
    3.9
    Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.
    3.10
    … Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,
    3.11
    sachant qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même.

  13. Etre prêts n’est pas une plaisanterie !

  14. raquinard dit :

    Être prêt ?
    Je vous aime beaucoup chers frères et soeurs, mais je me pose une question, a quel moment le sommes-nous ? Parce que j’entends bcp d’enseignement qui font peur ! cela n’est pas la BONNE NOUVELLE de l’Évangile. Quand on lit l’épître aux romains et aussi l’épître aux hébreux, on peut y découvrir ce que Christ a accompli.
    Nous sommes justifiés par la foi en ce que christ a accompli il n’y a rien a rajouté au salut. Car il nous a justifié une fois pour toute  » hébreux chap 10 v 14  » mais cependant aujourd’hui j’entends un évangile qui met l’accent sur l’auto-justification et le salut par les oeuvres ceci est bien mené mais faussé.
    L’évangile est une bonne nouvelle car nous prenons conscience que nous sommes pêcheurs mais que christ nous a racheté de la malédiction de la loi et ce une fois pour toutes !!! Alors a quel moment sommes-nous prêt ?? au moment ou nous acceptons jésus christ comme sauveur et seigneur sur nos vies. La question est réglée à ce moment précis, ensuite c’est une vie de reconnaissance que nous lui offrons pas une vie basée sur la crainte de rester ici bas. Car j’entends de plus en plus un évangile qui laisse entendre que bcp resteront qu’à l’enlèvement il y aura des surprises, tout cela parce qu’il faut soit disant être sans reproche, alors si cela est vrai, cela n’est plus une bonne nouvelle, mais une attente terrible. Car si j’évalue ma vie à la loi de l’ancien testament je suis cuit comme une  » dinde a noël  » et je marche avec un fardeau, un doute énorme et ce que christ a accompli devient presque INUTILE. J’ai étais, selon la bible, sanctifié une fois pur toutes  » hébreux 10 v 10  » ceci me maintient dans l’assurance. Ceux qui ont a avoir peur de rater l’enlèvement ce sont les personnes qui ne sont pas nées de nouveau, qui rejettent le seigneur jésus. Cela me semble plus cohérent. Arrêtons de faire peur a l’église, mais encourageons-la !
    Soyez bénis !!!!

  15. Flo dit :

    Amen François !

  16. Flo dit :

    Cher raquinard,
    Voici ce que dit la parole en Ephésiens chapitre premier :
    1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les Saints en Jésus-Christ, qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:
    2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur!
    3 Je rends grâces à mon Dieu, toutes les fois que je me souviens de vous;
    4 Priant toujours pour vous tous avec joie, dans toutes mes prières,
    5 A cause de votre commun attachement à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant;
    6 Étant persuadé que Celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre, en poursuivra l’accomplissement jusqu’au jour de Jésus-Christ.
    7 Et il est juste que tels soient mes sentiments pour vous tous, car, dans mes liens, et dans la défense et la confirmation de l’Évangile, je vous porte dans mon coeur, vous tous qui partagez avec moi la grâce qui m’est faite.
    8 Dieu m’est témoin, en effet, que je vous chéris tous d’une affection cordiale en Jésus-Christ.
    9 Et ce que je demande, c’est que votre charité augmente de plus en plus en connaissance et en toute intelligence;
    10 Pour discerner la différence des choses, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,
    11 Étant remplis par Jésus-Christ des fruits de la justice, à la gloire et à la louange de Dieu.

    12 Cependant, frères, je veux que vous sachiez que ce qui m’est arrivé, a plutôt contribué aux progrès de l’Évangile;
    13 En sorte que mes liens sont devenus célèbres par Christ dans tout le prétoire, et partout ailleurs;
    14 Et que la plupart des frères en notre Seigneur, étant encouragés par mes liens, osent annoncer la parole plus hardiment et sans crainte.
    15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et dispute; et d’autres le font avec bienveillance.
    16 Les uns annoncent Christ dans un esprit de dispute, et non pas purement, croyant ajouter de l’affliction à mes liens;
    17 Mais les autres le font par affection, sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile.
    18 Qu’importe? de quelque manière que ce soit, par un zèle apparent, ou avec sincérité, Christ est annoncé; c’est ce dont je me réjouis, et je me réjouirai encore.

    19 Car je sais que cela tournera à mon salut par vos prières et par le secours de l’Esprit de Jésus-Christ,
    20 Selon ma ferme attente, et mon espoir que je ne recevrai aucune confusion en rien, mais qu’en toute assurance, Christ, qui a toujours été glorifié dans mon corps, le sera encore à présent, soit par ma vie, soit par ma mort.
    21 Car pour moi Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.

    22 Or, s’il est utile, pour mon oeuvre, de vivre dans la chair, et ce que je dois souhaiter, je ne le sais.
    23 Car je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, ce qui me serait beaucoup meilleur;
    24 Mais il est plus nécessaire pour vous, que je demeure en la chair.
    25 Et je suis pleinement persuadé que je resterai, et que je demeurerai avec vous tous,
    26 Pour votre avancement et pour votre joie dans la foi, afin que vous ayez en moi, par mon retour au milieu de vous, un sujet de vous glorifier pleinement par Jésus-Christ.
    27 Conduisez-vous seulement d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, ou que je sois absent, j’entende dire de vous, que vous persistez, dans un même esprit, à combattre, avec une même âme, pour la foi de l’Évangile, sans vous effrayer en rien des adversaires,
    28 Ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut; et cela de la part de Dieu;
    29 Parce qu’il vous a fait la grâce, à cause de Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de
    souffrir pour lui,
    30 En soutenant le même combat où vous m’avez vu et où vous apprenez que je suis encore.

  17. Flo dit :

    Suite…
    Voilà encore ce que dit la Parole au sujet de l’enlèvement de l’Epouse (la véritable église de Dieu) en Matthieu chapitre 25 :

    1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent au-devant de l’époux.
    2 Or, cinq d’entre elles étaient sages, et cinq folles.
    3 Les folles, en prenant leurs lampes, n’avaient point pris d’huile avec elles.
    4 Mais les sages avaient pris de l’huile dans leurs vaisseaux, avec leurs lampes.
    5 Et comme l’époux tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
    6 Et sur le minuit un cri s’éleva: Voici l’époux qui vient; sortez au-devant de lui.
    7 Alors toutes les vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.
    8 Et les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile; car nos lampes s’éteignent.
    9 Mais les sages répondirent: Nous craignons qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous.
    10 Mais, pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux vint; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces; et la porte fut fermée.
    11 Après cela, les autres vierges vinrent aussi et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
    12 Mais il leur répondit: Je vous dis en vérité que je ne vous connais point.
    13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme viendra.
    14 Car il en est comme d’un homme qui, s’en allant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens.
    15 Et à l’un il donna cinq talents, à l’autre deux, et à l’autre un; à chacun selon ses forces; et il partit aussitôt.
    16 Or, celui qui avait reçu cinq talents s’en alla et en trafiqua; et il gagna cinq autres talents.
    17 De même, celui qui en avait reçu deux en gagna aussi deux autres.
    18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en alla et creusa dans la terre, et y cacha l’argent de son maître.
    19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et il leur fit rendre compte.
    20 Alors celui qui avait reçu cinq talents, vint et présenta cinq autres talents, et dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; en voici cinq autres que j’ai gagnés de plus.
    21 Et son maître lui dit: Cela est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur.

    22 Et celui qui avait reçu deux talents, vint et dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; en voici deux autres que j’ai gagnés de plus.
    23 Et son maître lui dit: Cela est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur.
    24 Mais celui qui n’avait reçu qu’un talent, vint et dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui recueilles où tu n’as pas répandu;
    25 C’est pourquoi, te craignant, je suis allé et j’ai caché ton talent dans la terre; voici, tu as ce qui est à toi.
    26 Et son maître lui répondit: Méchant et paresseux serviteur, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que je recueille où je n’ai pas répandu;
    27 Il te fallait donc donner mon argent aux banquiers, et à mon retour j’aurais retiré ce qui est à moi avec l’intérêt.
    28 Otez-lui donc le talent et le donnez à celui qui a les dix talents.
    29 Car à celui qui a, on donnera, et il aura encore davantage; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a.
    30 Jetez donc le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors; là seront les pleurs et les grincements de dents.

    31 Or, quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les saints anges, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
    32 Et toutes les nations seront assemblées devant lui, et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les boucs.
    33 Et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

    34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde;
    35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli;
    36 J’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus me voir.
    37 Alors les justes lui répondront: Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, et que nous t’avons donné à manger; ou avoir soif, et que nous t’avons donné à boire?
    38 Et quand est-ce que nous t’avons vu étranger, et que nous t’avons recueilli; ou nu, et que nous t’avons vêtu?
    39 Ou quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison, et que nous sommes venus te voir?
    40 Et le Roi, répondant, leur dira: Je vous le dis en vérité, en tant que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, vous me les avez faites à moi-même.
    41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel, préparé au diable et à ses anges;
    42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire;
    43 J’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
    44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, ou soif, ou être étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et que nous ne t’avons point assisté?
    45 Et il leur répondra: Je vous dis en vérité, qu’en tant que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, vous ne me les avez pas faites à moi-même.
    46 Et ils iront aux peines éternelles; mais les justes iront à la vie éternelle.

  18. Flo dit :

    suite et fin (pour ma part)…

    Josué,
    S’il est vrai que le salut en Jésus-Christ nous a été donné par Son Sacrifice expiatoire et que nos oeuvres ici-bas ne seront jamais un motif pour nous glorifier nous-mêmes de ce que nous avons reçu du Seigneur, nous ne sommes pas moins jugés de ce que nous faisons de ce don de grâce et des oeuvres DE FOI qui en découlent !
    Il ne faut pas se leurrer, la chair est faible et nous commettrons encore des erreurs jusqu’à SON retour à cause de notre chair, mais le Seigneur nous a donné un esprit en LUI de victoire sur le péché. Si nous apprenons à marcher par l’Esprit, par la Foi, et non plus par la chair, alors tout est possible à celui qui croit et il ne s’agit plus de fardeaux puisque ceux-ci ont été portés une bonne fois pour toutes au bois par le Seigneur, lui-même !
    Médite la parole du Seigneur en réclamant le discernement, la présence du Saint-Esprit, et laisse-toi convaincre directement par lui-même de toute la vérité en Jésus-Christ ! Mais ne crois plus aux mensonges de la chair qui te poussent à penser que dénoncer des vérités doit affoler, alors que c’est tout le contraire ! Quand je publie quelque chose sur mes blogs, je sais que je ne vais pas « plaire » à tout le monde et tant mieux ! Mais je ne fais rien par esprit de dispute et encore moins en ce qui concerne l’église. Car elle est ma principale préoccupation justement… Celle de Christ du moins !
    Je te souhaite le meilleur dans le Seigneur, que la grâce et la paix de Christ inondent ta vie, amen !
    Flo.

  19. kevin dit :

    Cher frère Raquinard,
    Je vais essayer de t’éclairer le plus simplement possible. Si quelque chose n’est pas clair, n’hésite pas à poser des questions.
    Pour commencer, quand nous venons au monde, nous sommes tous des pécheurs bons pour l’enfer. Tu peux lire dans Romain 5:12 que c’est par un seul homme que le péché est entré dans le monde. Tu peux aussi lire dans Romain 6:23 que le salaire du péché c’est la mort. Cela inclue évidement la seconde mort qui est l’étang de feu (ou l’enfer si tu préfères) comme tu le le lire dans Apocalypse 20:14.
    Je suppose que tu sais déjà ces choses. Maintenant parlons du salut. Tu dois aussi savoir que Dieu nous a tellement aimé qu’Il a donné son fils unique Jésus en sacrifice afin que nous puissions avoir la vie éternelle à la place de l’enfer éternel simplement en croyant en Lui comme tu peux le lire dans Jean 3:16. Si tu parcours l’épitre au hébreux tu verra comment l’auteur nous par du sacrifice de Christ qui est bien plus efficace que les sacrifices d’animaux de l’ancienne alliance.Tu peux le voir par exemple au chapitre 10 des verset 1 à 22. Donc par le sacrifice de Christ nous somme complétement lavé.
    Maintenant il y a une chose qui faut bien comprendre. C’est que le fait d’être au bénéfice du sacrifice de Christ ne nous donne pas le droit de faire n’importe quoi. Dieu nous a sauvé pour que nous soyons saints et non pour que nous fassions n’importe quoi. Dans 1 Corinthiens 6:9 à 10, Paul donne une liste de ceux qui n’hériteront pas du royaume. Là, Paul parle à des chrétiens.
    Si tu lis le reste de l’épitre, tu te rendra compte qu’il s’adresse à une assemblée de chrétiens qui font n’importe quoi. Tu peux aussi lire dans Ezéchiel 18: 24 que si le juste (c’est à dire nous) se met à commettre l’iniquité, toute sa justice est oublié et il est perdu. Ce passage est toujours d’actualité. La justice de Dieu ne change pas.
    Par contre, Dieu n’exige pas que nous soyons parfaits pour être sauvés. Et heureusement. Nous avons tous des failles et je ne suis pas mieux que toi. Si il fallait être parfait, personne ne serait sauvé. Même les apôtres n’étaient pas parfaits. Tu peux voir Jean qui allait adorer un ange dans l’Apocalypse alors qu’il connaissait le commandement que nous devons adorer Dieu seul.
    Il n’y a pas d’oeuvres à faire pour hériter du salut. C’est juste que nous ne pouvons pas nous permettre de faire n’importe quoi. Concernant l’enlèvement, aucun de ceux qui sera enlevé ne sera parfait. Mais tous auront décidé de se détourner du mal et de pratiquer la justice malgré toute les failles et tout leurs défauts. Par contre, les chrétiens qui en profitent pour faire n’importe quoi auront une grande surprise quand la trompette va sonner. Si tu veux savoir quand on est prêt, je te dirais quand on a décidé de pratiquer la justice au lieu de pratiquer le péché.
    Concernant, les enseignements que tu entends et qui te font peur, je crois que c’est parce qu’ils sont mal compris. Moi aussi, j’éprouvais la même chose. Mais déjà, ils avouent tous ne pas être parfaits. Il ne s’agit pas d’auto-justification. Il s’agit de ne pas faire n’importe quoi du salut qu’on a reçu. Tu as surement entendu parler dans les évangiles de la parabole du bon arbre qui doit produire du bon fruit.
    Si nous devions être parfaits, nous serions tous cuits comme des dindes de Noël.
    Tu ne dois pas craindre de rôtir pour l’éternité en enfer. C’est juste que tu dois te détourner du mal et pratiquer la justice malgré toute tes failles si ce n’est pas déjà fait. Pour finir, je te recommande une vidéo et un article.
    Sois béni.
    http://lesdokimos.wordpress.com/2011/12/01/finissons-en-avec-le-mythe-du-super-chretien/
    http://lesdokimos.wordpress.com/2011/11/13/que-faut-il-faire-pour-aller-au-ciel-petit-rappel/

  20. raquinard dit :

    merci mon cher frère Kevin ces ce que je pence également . je veut juste préciser que je fesait allusion au légalisme . un petit mot a Flo que j’aime fort dans le seigneur , fait attention a la façon don tu interprète les paroles de jésus qui était parfois destiné a israel et non a l’église . restez bénis !!

  21. Flo dit :

    Cher Josué raquinard,
    Oui j’y fais attention, comme à toute la parole de Dieu ! Car elle nous parle à tous et à toutes… Tantôt d’une manière… Tantôt de l’autre. Mais je reste convaincue que dans Matthieu (qui a été cité dans nos commentaires) Jésus a parlé tantôt aux uns (Juifs) et tantôt aux autres (Gentils).
    Reste et demeure béni éternellement, Flo.

  22. kevin dit :

    Cher Raquinard,
    Peux-tu m’envoyer quelques liens des enseignements dont tu parles pour que je puisse voir exactement ce qu’il en est. J’aurais du mal à dire si il sont bons ou pas si je ne peux pas les consulter.

  23. Flo dit :

    Cher Josué Raquinard,
    En méditant Pierre ce matin je pensais à notre échange par ici, j’ai pensé utile de te faire partager La Parole de Dieu qui est très claire pour confirmer une fois de plus, l’importance de vivre selon l’Esprit. Il y a des paroles plus précises au sujet du message qui nous est adressé à nous les Gentils, ainsi que l’évidence de notre devoir de conduite sainte par respect pour le Nom qui nous a sauvé…Bonne méditation à toi. Je ne rajouterai rien car tout est écrit.
    Dans l’amour de Jésus, Flo.

    1 Pierre chapitre 1 :
    1 Pierre, apôtre de Jésus-Christ, aux élus étrangers dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie,
    2 Élus selon la prescience de Dieu le Père, pour être sanctifiés par l’Esprit, pour obéir à Jésus-Christ, et pour avoir part à l’aspersion de son sang. Que la grâce et la paix vous soient multipliées!
    3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a fait renaître, pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,
    4 Pour un héritage incorruptible, sans tache, inaltérable, et réservé dans les cieux pour nous,
    5 Qui, dans la puissance de Dieu, sommes gardés par la foi, pour le salut, qui est prêt à être manifesté dans les derniers temps.
    6 En cela vous vous réjouissez, quoique vous soyez maintenant attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, puisqu’il le faut,
    7 Afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable, qui pourtant est éprouvé par le feu, vous tourne à louange, à honneur et à gloire, lors de l’avènement de Jésus-Christ,
    8 Que vous aimez, sans l’avoir connu, en qui vous croyez, sans le voir encore, et vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse,
    9 Remportant le prix de votre foi, le salut de vos âmes.
    10 C’est de ce salut que se sont informés et enquis les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui est en vous;
    11 Recherchant, pour quel temps et quelles conjonctures l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui rendait témoignage d’avance, leur révélait les souffrances de Christ, et la gloire dont elles seraient suivies.
    12 Et il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour nous, qu’ils étaient dispensateurs de ces choses, qui vous ont été annoncées maintenant par ceux qui vous ont prêché l’Évangile, par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
    13 C’est pourquoi, ayant ceint les reins de votre entendement, et étant sobres, attendez avec une parfaite espérance la grâce qui vous sera apportée à la manifestation de Jésus-Christ;
    14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez point aux convoitises de votre ignorance d’autrefois.
    15 Mais comme celui qui vous a appelés, est saint, soyez vous-mêmes saints dans toute votre conduite.
    16 En effet il est écrit: Soyez saints, car je suis saint.
    17 Et si vous invoquez comme votre Père celui qui, sans faire acception de personnes, juge selon l’oeuvre de chacun, conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre habitation passagère ici-bas;
    18 Sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, non par des choses périssables, comme l’argent et l’or,
    19 Mais par un précieux sang, comme d’un Agneau sans défaut et sans tache,
    20 Christ, destiné déjà avant la création du monde, et manifesté dans les derniers temps à cause de vous,
    21 Qui, par lui, croyez en Dieu, qui l’a ressuscité des morts, et l’a glorifié, afin que votre foi et votre espérance fussent en Dieu.
    22 Ayant purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, par l’Esprit, pour avoir un amour fraternel et sans hypocrisie, aimez-vous avec constance les uns les autres d’un coeur pur,
    23 Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole de Dieu, qui vit et qui demeure éternellement.
    24 Car toute chair est comme l’herbe, et toute la gloire de l’homme comme la fleur de l’herbe; l’herbe sèche, et sa fleur tombe;
    25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement; et c’est cette parole dont la bonne nouvelle vous a été annoncée.

  24. kevin dit :

    Mes chers frères et soeurs.
    J’aimerais en profiter pour dénoncer une dérive sur ce sujet. J’ai déjà expliqué que nous chrétiens, nous devons pratiquer la justice et ne pas faire n’importe quoi du salut qu’on a reçu.
    Maintenant, j’aimerais dénoncer cette dérive qui consiste à maintenir les chrétiens dans la servitude en exigeant d’eux la perfection. Je crois qu’il est important de dénoncer le péché. Si dans une assemblé, vous avez des chrétiens qui fréquentent des clubs échangistes pour y pratiquer des choses abominable, évidement, il ne faut pas hésiter à les reprendre. C’est important de dénoncer le péché.
    Mais il y en a certains qui vont vraiment trop loin et qui exigent de vous la perfection. Même si ils ne vous le disent pas comme ça. Si par exemple vous manquez de foi, ils vont vous citer Apocalypse 21:8. En faisant ça, ils vous mettent sous la lettre qui tue (voir 2 Corinthiens 3:6). Il vous mettent sous la condamnation de la loi. La loi dit « observe tout les commandements de Dieu et tu vivra ». Mais qui peut observer tout les commandements de Dieu? Ce genre de doctine vous met dans la servitude. Et elle vous conduit souvent au découragement et au désespoir. La grace elle dit principalement deux choses. La première « crois au Seigneur Jésus et tu sera sauvé ». Et la deuxième « Si tu te détournes du péché et que tu pratiques la justice (ce qui ne veux pas dire être parfait) toutes tes fautes seront pardonné et tu vivra ».
    Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas.

  25. Flo dit :

    Cher Kevin,
    Tout est une question de disposition de coeur et de bon sens.
    Les extrêmes ne sont jamais bonnes, car elles ne sont pas l’équilibre naturel de Christ. Mais elles révèlent la main mise de l’être humain sur nos esprits ! Les légalistes ont tendance à mettre en cage les brebis du Seigneur qui sont encore mal affermies, et qui boivent encore du lait spirituel. Voilà pourquoi nous ne devons jamais faire un amalgame dans un sujet évoqué, car il y a des variantes. Nous sommes des êtres faits encore dans un corps de chair et de sang qui est corruptible et faible. Voilà pourquoi le Seigneur veut nous enseigner à marcher par SON Esprit, car l’Esprit de Dieu est le vainqueur de nos vies. Ceci afin de ne plus nous mettre sous aucun autre joug que le sien, car celui de Jésus est léger, il est notre vie. Nous avons été rachetés par LUI et nous sommes à LUI, et le reste ne doit pas nous égarer du but de la couronne à saisir. L’enseignement de Galates 5 et tout particulièrement du verset 1 est à méditer pour savoir comment nous positionner au sein du Corps en Christ.
    Tenez-vous donc fermes dans la liberté, dont Christ vous a rendus libres, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude.
    Dans l’amour de Jésus, Flo.

  26. raquinard dit :

    je tient a vous remercier pour ce site ou l’ont peut échanger ces vraiment bon car ces vraiment de l’échange et pas des conversation de sourd ou a sens unique donc restez bénis ! , j’ai grandi dans un milieu évangélique ou j’était baloté entre le laxisme et le légalisme mais avec le temps j’ai vu et compris que je n’était pas seul dans cette situation …. c’est a mon avis la doctrine la plus compliqué de la bible  » le salut  » car quand ont défend la grâce les gents croient aussitôt que nous cherchons un moyen de vivre le laxisme mais , exemple ; quand je parle de l’oeuvre accomplis a la croix disant que cela suffis , sa n’est pas pour dire que je me permet de pécher que cela n’est pas grave , au contraire comment vivrions nous dans le pécher nous qui somme mort au pécher ? la grâce me conduit a l’adoration et pas seulement celle avec des mots mais avec ma personne ces une norme de glorifier Dieu dans ma chair car il est devenue mon maître je tenez juste a partager cela merci de m’avoir lut lol .

  27. kevin dit :

    Ce fus un plaisir d’échanger avec toi cher Raquinard.
    Je crois au contraire que la doctrine du salut est simple si on a compris les deux choses élémentaires que j’ai indiqué à la fin de mon dernier commentaire.
    J’ajouterai que nous voyons dans l’ancien testament qu’il est écrit parfois « tel roi fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel ». Et ce Roi était béni par Dieu ainsi que son royaume. Bien qu’il était loin d’être parfait.
    Mais le plus souvent malheureusement il est écrit « tel roi fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ». Et ce roi apportait la malédiction sur lui même et sur son royaume.
    A nous de choisir le roi dont nous voulons suivre l’exemple. Perso, je vous conseille le premier. Mais vous êtes libre de choisir le deuxième.

  28. raquinard dit :

    Amen mon frère !!!
    Quand je disais que c’est la doctrine la plus compliquée cela n’était pas pour moi mais pour ceux qui la déforme croyant être dans le vrai c’est ce que les pharisiens faisaient c’est aussi ce que les Nicolaites faisaint. Aujourdui il y en a encore bcp malheureusement … Restez bénis ma famille que j’aime !!! Flo et kevin !!!

Laisser un commentaire pour l'édification commune.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :