A78 – SEF ou SDF ? Constat sur l’état des églises

Article de : Didier Millotte

Le comble de la richesse de l’occident, c’est qu’on peut mourir de faim devant une banque, mourir de froid devant un hôtel et mourir de foi devant une église.

Que penser des chrétiens sans église fixe… Le terme SEF (sans église fixe) utilisé dans nos milieux pour décrire un phénomène, ne me paraît pas approprié. Cela sous-entend qu’il doit exister une église fixe. Or, l’église, par définition, ne peut pas être fixe. Elle est un corps en croissance. Chaque parti, y compris les pasteurs et les autres ministères, doivent apprendre, grandir, croître, en se nourrissant de l’Ecriture, croître donc changer. Or on assiste aujourd’hui au développement d’une drôle d’église: des groupes qui grandissent en nombre (parfois) mais ne changent pas. Ils n’apprennent rien d’autre que ce que les pasteurs savent déjà, c’est-à-dire un corps de doctrine défini et fixe, souvent étroit, parfois erroné. Dans ce cas là, on n’apprend rien, on fonctionne simplement dans des activités, l’évangélisation devenant vite la seule chose qui reste à faire sur cette terre. C’est une piètre caricature de la vie de l’église enseignée par les apôtres.

A la place de SEF, je préfèrerais qu’on parle de SDF : sans dénomination fixe. Et ça, c’est plutôt une bonne chose, parce que cela permet un développement de la pensée, donc de l’être, au lieu d’un enfermement stérile. Plutôt que de tourner en rond sur la même manière de voir les choses, on peut alors découvrir que le voisin n’a pas tort sur tout et qu’il peut m’apprendre des choses pour me faire progresser. De plus, les églises évangéliques étant relativement petites, pour la plupart, cela permet de rencontrer plus de frères et soeurs et de développer les amitiés, la communion fraternelle… et les mariages. L’église n’a jamais eu pour vocation d’être une dénomination, d’être fixe, ni les membres de se fixer dans un lieu précis, et surtout pas dans une doctrine définie ou un dogme figé qui sclérose l’individu. L’apôtre Paul nous met clairement en garde contre cela. Mais il semble que peu de monde s’en soucie. Les corps pastoraux vont reprocher aux membres des églises tel ou tel comportement mais ne vont pas se remettre en question sur ce point pour se conformer à l’Ecriture. L’église n’est pas liée à un lieu, à une structure, ni à une doctrine spécifique. Comment donc pourrait-elle être fixe ? L’église est une assemblée vivante, donc en mouvement. Il n’y a que ce qui est mort qui est fixe. Les apôtres n’ont pas cherché à donner une forme à l’église mais à conduire les chrétiens dans la Vie. Une vie divine et abondante. Pas dans un ensemble de règles, pas dans de nouvelles lois. Les lettres des apôtres n’ont pas été écrites pour qu’on en tire des dogmes, mais pour répondre à des besoins, pour aider l’accroissement de la vie dans les croyants. C’était une question de vie, pas de théologie, ni de dénomination.

Les pasteurs devraient considérer très sérieusement cette question des SDF, en chercher les causes profondes, prendre le temps de discuter avec ces personnes qui quittent leur assemblée au lieu de juger et d’accuser ces frères et soeurs, qui, dans la plupart des cas il me semble, cherchent la vie dont parlent les Ecritures. Dans une des églises que j’ai quitté, j’ai demandé au pasteur pourquoi les gens partaient. Il me répondit qu’ils n’avaient pas la foi. 80% des gens étaient parti, deux pasteurs avaient démissionné. Mais le pasteur n’envisageait jamais qu’il puisse en être la cause, lui et ses enseignements qui étaient des jougs et de fausses doctrines. J’ai revu certains de ces frères et soeurs qui soit disant n’avaient pas la foi, et j’ai vu qu’ils continuaient à aimer Dieu. Face à une telle situation, que faisaient les autres pasteurs de la ville, ceux de la pastorale ? Rien. C’est comme si on choisissait de vivre yeux et oreilles fermés et chacun s’occupe de son business. Pendant ce temps, nombreux sont les frères et soeurs qui piétinent au lieu de pouvoir grandir. Aujourd’hui, dans les évangéliques il y a encore des aveugles qui conduisent et des aveugles qui se laissent conduire. Mais, c’est scandale de le dire.
Les pasteurs font croire à leur membres qu’il ne faut pas quitter son assemblée (aucun enseignement biblique ne dit cela), mais de quoi ont-ils peur ? Le Seigneur ne leur a-t-il pas enseigné de ne s’inquiéter de rien ? Leur véritable volonté serait-elle de garder des pions dans leur business ? Si l’enseignement d’une église est conforme à l’écriture et si le comportement des dirigeants est conforme à la pensée de Christ, alors, cette assemblée n’aura pas de problème de SDF.

Si une nouvelle réforme de l’église se produisait, elle donnerait naissance à un mouvement qui ne ressemblerait peut-être pas aux églises telles qu’on les connait aujourd’hui. Quelque chose de nouveau et de différent. Quelque chose qui ne serait pas fixe, qui n’aurait pas un enseignement figé. Qui ne serait pas ce qu’on appelle «une église» aujourd’hui, mais qui serait belle et bien l’église de Christ, vivante et en mouvement. Les églises évangéliques en seraient dérangées, ne comprendraient pas et s’y opposeraient. Comme cela a été le cas par le passé avec d’autres mouvements. Cette opposition viendra du fait que ce qui apparaîtra n’aura pas le même schéma que ce qui est en place aujourd’hui et donc ne sera pas reconnu comme étant l’église par les églises en place. Le vent de l’Esprit de Dieu souffle où il veut, comme il veut, ne le ratons pas à cause d’une image du christianisme à laquelle nous serions attaché, même si cette image est agréable et attrayante, elle n’est pas la vie, elle n’est qu’une image. Cherchons la vie.

Source : http://http-pg83.over-blog.net/article-sans-eglise-fixe-ou-sans-denomination-fixe-constat-sur-l-etat-des-eglises-par-didier-millotte-72383999.html

 

12 commentaires pour A78 – SEF ou SDF ? Constat sur l’état des églises

  1. JLuc dit :

    Cette réflexion sur les églises d’aujourd’hui est très juste !
    Laissons l’Esprit de Dieu nous enseigner sur le Modèle de vie communautaire et de foi qu’Il désire nous voir vivre au quotidien
    Amitié de jluc

  2. jlucsouslatente dit :

    Merci Flo ! Pour ce partage édifiant …

  3. Flo dit :

    Cher JLuc,
    Merci au Seigneur de nous conduire, par Son Saint-Esprit, dans toute la vérité en Jésus-Christ, amen !
    Flo.

  4. lazare dit :

    Je partage pleinement ce que dit jean-Luc , merci Flo.

  5. Joy dit :

    Tout à fait d’accord… « Le ministère » est devenu un business spirituel et non un service envers Dieu et son prochain…. Et l’église « une entreprise … « … Cette réflexion reflète la réalité de l’Eglise actuelle…. Mais le Seigneur conduit par son Esprit tous ceux qui ont faim et soif de la Vérité, Yeshoua est son Nom… Merci Flo! Amitiés! Joy

  6. Flo dit :

    Chère Joy,
    Je m’aperçois de plus en plus des dégâts que fait l’endoctrinement humain dans les églises dites « de Dieu » qui ont fait de Son peuple, un troupeau de moutons devenus pour la plupart sourd et aveugle !
    Mais je précise que si je sais que la colère de Dieu va venir sur tous les faux docteurs, faux prophètes, faux pasteurs, qui avaient pourtant la responsabilité de faire paître le troupeau de Dieu dans de verts pâturages, je ne suis pas moins indignée de la négligence, plus ou moins volontaire de toutes les brebis qui se jettent corps et âme dans le mensonge telles les moutons de Panurge ! Elles n’échapperont pas au jugement si elles ne cessent de vénérer leurs « faux Dieux » et craindre les hommes plutôt que le Tout Puissant, au lieu de se mettre devant le trône de la grâce du Père humblement, assoiffées de vérité, dans l’amour de l’esprit et non celui de ce monde !
    Nous avons tous et toutes reçus le Saint-Esprit de Dieu lorsque nous avons décidé de suivre Jésus-Christ. Du moins c’est ce que nous avons confessé, et ce pourquoi nous nous sommes ensevelis dans SA mort sur la croix, afin d’apprendre ensuite à porter la nôtre pour demeurer en LUI et qu’IL demeure en nous !
    Mais combien d’entre nous aujourd’hui désirent vraiment porter notre croix jusqu’au bout ? Coûte que coûte ? Qui sont les véritables adorateurs de Dieu qui n’ont pas peur d’annoncer la bonne nouvelle en toutes circonstances, qui se lèvent face à l’injustice quand un semblable plus faible est en mauvaise posture ? Qui sont ceux qui ne vont pas dormir pour veiller sur les besoins de prière pour l’équilibre de tout le Corps et du monde qui souffre et qui agonise ? Qui sont ceux qui vont tuer leur égo toujours un peu plus, afin d’apprendre à marcher par l’esprit, selon la foi et pas selon la vue ? Qui va reprendre son Frère ou sa Soeur dans l’amour véritable, sans crainte, juste parce qu’il l’aime et qu’il lui rappelle que la vérité est notre justice en Jésus-Christ ? Qui ? ? ? Que chacun s’examine soi-même !
    J’entends de toutes parts des âmes meurtries, blessées, indignées… Mais combien sont celles qui sont juste reconnaissantes ? Nous étions morts et nous voilà ressuscités par le sang de l’agneau ! OH peuple de Dieu ! Réveille-toi !
    Merci bien aimée de faire partie de ces sentinelles qui veillent pour apporter le meilleur à ceux qui t’entourent de près comme de plus loin. Sois toujours renouvelée, en Esprit et en Vérité, abondamment bénie et fortifiée dans ton corps comme dans ta foi.
    Je t’aime en Jésus ma Soeur et je te souhaite le meilleur dans le Seigneur, amen !
    Flo.

  7. kevin dit :

    Ma chère Flo que j’aime, n’oublies pas qu’il y a aussi des vrai bergers qui font du très bon boulot! Et ces faux bergers sont de plus en plus déshabillé publiquement (façon de parler) si tu vois ce que je veux dire! C’est juste que comme disait le frère Shora Kuetu, la véritable Eglise est de plus en plus caché. Essayons de ne pas perdre l’espoir face à cette désolation que nous voyons. Saches que ton amour à mon égard m’a beaucoup touché.

  8. Flo dit :

    Cher Kevin,
    Heureusement qu’il y a encore quelques serviteurs fidèles ! Dieu l’a dit dans sa parole qu’IL se gardait un reste fidèle…Je le loue de m’avoir permis d’en rencontrer au moins un en la personne du Frère Henri. Mais il y en a d’autres fort heureusement, et Shora me semble également en être un. Je suis d’accord avec toi pour l’évolution de l’Eglise véritable. Quant-à mon amour fraternel, il est le même pour tous mes semblables. La tendresse et l’affection que je peux porter à certains plutôt qu’à d’autres, varie seulement en fonction de la fréquentation plus ou moins régulière de ces membres, que je vais ainsi apprendre à mieux connaître et réciproquement, cela me semble logique. C’est d’ailleurs pour cela que Dieu nous demande de rester assemblés avec nos plus proches semblables pour communier ensemble, nous édifier mutuellement, nous exhorter, apprenant ainsi à nous supporter les uns les autres et nous porter aussi.
    L’amour dans mon coeur pour tous les miens, qu’ils m’aiment aussi ou pas en retour, est une grâce que Dieu m’a offerte en Jésus-Christ. Je veux pouvoir le partager avec toute l’authenticité qui me caractérise, en ce que je suis recréée depuis ma rencontre avec le Seigneur, pour le bien de tous et pour la Gloire de Dieu.
    Dans l’amour de Jésus, Flo.

  9. kevin dit :

    Ma chère Flo,
    Il y a plus de véritables serviteurs de Dieu que tu ne l’imagine! J’en suis convaincu!

  10. Flo dit :

    Cher Kevin,
    Je n’imagine rien, mais je vois beaucoup de dégâts de part et d’autre. Mais je suis aussi convaincue que peu importe le nombre qu’il y a, il en reste au moins suffisamment pour permettre à l’Epouse véritable de se relever de ses cendres, afin de se préparer à accueillir dignement son Epoux ! Sois béni mon ami, pour le reste… C’est fait selon ton souhait…
    Bonne suite dans ta vie, Flo.

  11. Louis Mackenzy dit :

    soeur Flo c’est Mackenzy de Haiti.
    J’avais l’habitude de lire votre commentaire sur blog Henri Viaud. J’aimerais parfois vous parlez en priver.

  12. Flo dit :

    Cher Louis Mackenzy,
    Oui, je me souviens de vous.
    Je vous contacte par messagerie privée, à tantôt, Flo.

Laisser un commentaire pour l'édification commune.

