A93 – Ministres à plein temps

Beaucoup des prédicateurs,
que l’on considère comme ministres à plein-temps aujourd’hui,
ne sont pas ministres du tout au yeux de Dieu.


Auteur : David Wilkerson

Je connais des prédicateurs qui reçoivent un salaire mais qui n’ont pas de ministère envers le Seigneur. Ils n’ont pas de fardeau pour lui, ils ne le recherchent pas assidûment dans la prière, ce n’est pas de lui qu’il reçoivent leurs sermons. Au lieu de cela, ils empruntent leurs messages à d’autres prédicateurs. De tels ministres sont de simples laquais, recevant un chèque pour avoir fait un travail. Ils ne prient pas, ne reçoivent pas de paroles fraîches du ciel.

Je connais aussi de simples croyants, qui ont plus de profondeur dans leur connaissance de Christ que l’homme qui est leur pasteur. Ces personnes ne reçoivent pas un sou pour leur ministère envers le Seigneur. Mais ils sont connus dans le ciel comme ministres à plein-temps. Ce sont des intercesseurs, ayant faim de vérité, servant Dieu d’un cœur entier. Et il s’adonnent à la prière, s’isolant avec Christ. Ce sont de vrais ministres, ayant spirituellement dépassé leur pasteur depuis longtemps. En fait, leur pasteur a peut-être fait naufrage et n’est pas un ministre de Dieu du tout.

Retournons maintenant à Jean, à Pathmos. Aucun récit ne relate que Jean ait eu de contact avec qui que ce soit sur l’île. (Je crois que les quelques criminels qui s’y trouvaient n’éprouvaient aucun désir de se trouver en compagnie d’un saint homme tel que lui.) Jean n’avait personne avec qui entrer en communion. Il ne recevait pas de conseils pieux, personne pour l’écouter. Tout ce qu’il entendait était le martèlement des vagues, et les cris rauques des goélands.

Quiconque deviendrait fou dans ce genre de situation. Ce ne fût pas le cas de Jean. Au lieu de cela, il apprit à dépendre de la voix du Saint-Esprit. Il s’accrocha à lui pour la consolation et la protection. Quand Jean rendit ce témoignage, « Je fus saisis par l’Esprit » (Apo 1.10). Il disait en essence : « Je m’étais abandonné complètement au Saint-Esprit. Je croyais en lui et il m’enseignait. C’est lui qui m’a fait voir la corruption dans les églises d’Asie au sujet desquelles j’ai écrit dans l’apocalypse. Et il m’a montré tout ce qui doit arriver sur la terre ».

Vraiment, dans son ministère à plein-temps, il fut donné à Jean une révélation de la gloire du Christ exalté : « Une porte était ouverte dans le ciel. La première voix… qui me parlait dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt, je fus saisi par l’Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis » (Apoc 4.1-2).

Une porte dans le ciel a aussi été ouverte pour nous aujourd’hui. Comme Jean, nous avons été appelés à « monter ici ». L’écriture nous dit : « Approchons nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4.16). Cet appel à entrer dans la salle du trône a été le plus souvent ignoré des pasteurs et des croyants. Peu nombreux sont les croyants qui connaissent réellement la voix de Dieu. Et peu sont les serviteurs qui parlent selon ses oracles.

Je crois que ce qui manque le plus à l’église aujourd’hui, ce sont des hommes et des femmes prêts à s’imposer une « expérience de Pathmos ». Les Chrétiens aujourd’hui se donnent du temps pour regarder la télévision, acheter ou surfer sur le net, mais peu sont ceux qui montent au trône de Dieu. Pourtant le Seigneur fait cette promesse, « Si tu montes ici, je te révèlerai ma grâce et ma miséricorde. Je te montrerai des choses que tu n’as jamais vues auparavant, parce que tu me cherches. »

Alors, où sont ces ministres à plein-temps qui se fermeront à toutes les voix de la chair et les programmes des hommes ? Qui se détourneront de toute ambition personnelle pour se laisser gouverner et conduire par le Saint-Esprit seul ? Qui, aux vues des standards humains, se laisseront doubler par les autres, car il auront réduit leur ministère à un simple objectif : vivre et marcher selon l’Esprit ?

L’isolation de Jean lui a été imposée par les impies. Mais nous sommes agréables à Dieu, chaque fois que nous nous soumettons volontairement à un « exil » avec lui. Ceci ne veut pas dire que nous rejetons tout ministère extérieur. Et cela ne veut pas dire que nous abandonnons notre travail, notre famille ou notre témoignage. En fait, il est possible d’être une personne occupée, et d’avoir « une expérience de Pathmos ».Ce qui importe c’est de faire taire toutes les voix, les activités ou les choses qui nous empêchent d’entendre le Seigneur. Et que nous soyons occupés par ce seul objectif : Suis-je en train d’écouter l’homme ou le Saint-Esprit ?

Une fois que Christ devient notre seul centre d’attention, nous sommes capable de recevoir le discernement et le conseil d’en haut.

9 commentaires pour A93 – Ministres à plein temps

  1. milliearuna dit :

    Bonjour chère Flo,
    Je suis contente de reprendre tes partages de lectures ici. J’apprécie beaucoup ton texte, surtout la phrase : « Mais nous sommes agréables à Dieu, chaque fois que nous nous soumettons volontairement à un «exil» avec lui. » Quand on pense « exil », c’est généralement négatif, Mais avec le Seigneur, c’est totalement positif, soyons-en conscients. Que le Seigneur nous aide dans notre marche quotidienne avec LUI !
    milliearuna

  2. Flo dit :

    Bonsoir Chère milliearuna,
    Je partage cette joie de te retrouver ici, et de reprendre peu à peu mon activité sur mes blogs (ce sera sur celui-ci principalement). Oui l’exil selon le Seigneur est avant tout un lieu de communion puisqu’on se retire de tout ce qui est superflu pour s’attacher à l’essentiel, alléluia ! Je partage également ta prière bien aimée et je dis Amen ! Que Dieu te garde bien cachée en Jésus.
    Amitiés fraternelles, Flo.

  3. Laurence dit :

    Bonjour chère Flo,
    Merci de tout coeur pour ce partage et les nombreux enseignements que tu diffuses avec toujours plus de sagesse et discernement. Je me retrouve beaucoup dans celui-ci, qui correspond en partie au temps particulier et bénissant de  » désert  » que le Seigneur permet dans ma vie. Je suis consciente du privilège d’être à l’école du Maître et je remercie le Seigneur, pour le temps qu’Il m’accorde pour le prier et me nourrir de Sa parole .
    Soit bénie et encouragée pour tes progrès évidents et bénissants pour nous ! Laurence

  4. Flo dit :

    Chère Laurence,
    Je suis très heureuse de te retrouver ici, et de constater que le Saint-Esprit est à l’oeuvre en toi activement chère Soeur ! Oui, parfois nous devons traverser certains déserts pour affuter l’oreille de notre Esprit afin d’entendre Sa Voix et de ne plus nous laisser dérouter par tout le brouhaha alentours ! Cela passe aussi par l’abnégation de soi, et tout ce que la Main du Seigneur sait faire de notre nouvelle création en Lui, pour Lui et pour la Gloire de Dieu ! Alors réjouissons-nous toujours dans le Seigneur ! Nous sommes tous et toutes unis dans Son Esprit, ne l’oublie pas et continues à t’accrocher fermement à Sa main, le coeur simple comme celui d’un enfant, mais l’intelligence renouvelée dans l’Esprit comme une femme faite. Tu as tout reçu en Christ le jour de ta nouvelle naissance, et je sais que tu es née de nouveau et que tu es une chrétienne qui désire marcher par l’Esprit. Alors sois en paix, et proclames toujours plus fort la victoire en Christ que tu as d’ors et déjà reçue, dès que les choses te semblent difficiles, car ce n’est jamais réellement le cas ! Ce n’est que le juste combat de l’Esprit contre la chair, et il a été remporté à la croix pour toi et nous tous, bien aimée du Seigneur ! Qu’aucuns symptômes, fléaux ou découragements d’aucune sorte ne t’en fasses douter désormais ! Sois fortifiée et puissamment bénie en Jésus-Christ et reçois toute ma tendresse et mon affection pour toi et ton ptit bout (oui je me souviens très bien de toi ;-) pour répondre à l’autre message que je n’ai pas à modérer comme convenu).
    Dans l’amour de Jésus, Flo.

  5. Lazare dit :

    Merci, chère Sœur Flo,
    Cet article de notre bien aimé frère David, tombe à pic. Au moment où beaucoup courent après les hommes et leur « Ministère ».Des hommes sans doute sincères mais qui ne sont pas passé entièrement par La Croix,le dépouillement de la chair, du vieil homme. Le silence est bien nécessaire pour mieux écouter La Voix de Dieu!Pas seulement L’entendre! C’est dans « le lieu secret » que Dieu se révèle et nous révèle ce qui nous semble bien encore des mystères.Il arrive que quand Le Seigneur nous parle,bien souvent nous ne L’entendons pas, à cause de nos soucis, de nos préoccupations, nos craintes, ou parfois nos distractions…(les autres voix). Si nous prenons vraiment le temps de L’écouter, de méditer Sa Parole et d’obéir à Sa Voix,alors quelle paix,quelle joie, quel repos nous avons! C’est vrai,Il connaît chacune de Ses brebis, Il les appelle chacune par leur nom, et elles entendent Sa Voix, elles reconnaissent Sa Voix et elles Le suivent(Jean10:27). Comme Marie de Magdala, après La Résurrection de notre Seigneur,qui pourtant était près d’elle, bien visible, mais elle ne le reconnaissait pas au début!(bon c’était le lever du jour,il faisait encore obscur diront certains )..Malgré qu’Il lui parlait, elle était tellement bouleversée dans son cœur, (Son « Rabbouni » avait disparu!).Qu’allait elle devenir? Surtout que Jésus (Yéhoshoua) l’avait délivrée de 7 esprits impurs! Elle allait même jusqu’à Le prendre pour le jardinier!….Ce n’est seulement qu’au moment où Il lui a dit: « Marie! », qu’elle L’a reconnu.Bon! J’arrête là. Excuse-moi pour la longueur!Que notre Dieu-Sauveur te bénisse, toi et les tiens. Fraternellement en Christ. Lazare

  6. Flo dit :

    Amen Frère Lazare !
    Comme tu le dis : « Le silence est bien nécessaire pour mieux écouter La Voix de Dieu ! Pas seulement L’entendre! C’est dans « le lieu secret » que Dieu se révèle et nous révèle ce qui nous semble bien encore des mystères. »
    Nous avons besoin de nous rappeler sans cesse qui nous sommes devenus en Christ afin de ne pas laisser la chair nous faire croire à ses mensonges et ravager les pousses des semences bénies que nous avons reçues par Grâce !
    Ne t’excuses pas pour la longueur, tu as écris selon ton coeur !
    Fraternellement, Flo.

  7. sourire dit :

    Bonjour Flo,
    Merci pour ton article. Je me suis permise de le diffuser. Soit bénie
    Sourire

  8. Flo dit :

    Bonjour Sourire,
    Tu as bien fais! Rien ne nous appartient, et tout ce qui peut servir à l’édification commune est même recommandé d’être largement diffusé! Mais pour une question de bon sens, il faut indiquer la source et ne rien retrancher, ni rajouter, quand on utilise un article écrit par autrui. C’est l’attitude que j’observe et que je recommande à tout le monde, ceci pour rester simple, humble, et digne de confiance, ce qui a un grand prix aux yeux du Seigneur et de l’ensemble du Corps de Christ. Aussi, reçois toute ma bénédiction et transmets-moi le lien concerné à l’occasion veux-tu ? Ainsi, je viendrai visiter ton site également dès que possible. Flo

  9. sourire dit :

    Bonjour Flo,
    Merci pour ton commentaire, ton attitude et ton site. Je l’ai un peu visité et tu relèves, ce que je relève. Nous allons dans une même direction. Merci pour ton « travail » que DIEU te bénisse et le fasse fructifier.
    D’ailleurs, je connais quelqu’uns de tes visiteurs ! :) :) Que je salue aussi !
    Ton article est ici : http://letempledejesuschrist.wordpress.com/2012/10/30/ministres-a-plein-temps-par-david-wilkerson/ Clique sur l’image des tasses de thé sur la table tout en haut, pour voir l’ensemble.
    Sourire

Laisser un commentaire pour l'édification commune.

