A97 – La Dîme, un commandement de l’ancienne alliance

Dois-je observer ce commandement ?

La dîme est un commandement de l’ancienne alliance. Ce commandement fait partie de la loi donnée par Moïse au peuple d’Israël. Cette loi est maintenant remplacée par une alliance supérieure, les choses anciennes étant passées, voici toutes choses sont nouvelles. Du temps de Moïse, la polygamie était acceptée. C’est-à dire qu’un homme pouvait avoir plusieurs femmes. Ce n’était pas le plan parfait de Dieu, puisque Christ n’a qu’une seule épouse. La loi permettait ces dispositions car Christ n’était pas encore venu pour installer l’alliance meilleure et parfaite. Aujourd’hui les enseignements de Jésus et des apôtres sur le mariage et sur l’adultère montrent bien que la polygamie est une abomination pour Dieu. C’est donc bien que nous sommes sous une autre loi.

Il en est de même pour la dîme, comme pour toutes les prescriptions de la loi. Elles sont englobées dans une loi supérieure. Autrefois, la loi disait: Tu donneras dix pour cent de tes revenus au Seigneur. Aujourd’hui, nous ne sommes plus sous la loi, il n’y a donc plus aucune obligation. En effet là où est l’Esprit, là est la liberté. Et ce n’est plus dix pour cent que je donne au Seigneur par obligation, mais c’est cent pour cent que je donne au Seigneur librement. Cent pour cent de mon argent, de mon temps, de mon énergie, de mes pensées, de mes émotions, de ma volonté, de mon corps, de mon esprit.

Et ainsi, on revient au but premier de Dieu qui précède la loi de Moïse, qui est : « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6:5). Et il est significatif que Jésus Lui-même remonte à cette loi pré-mosaïque lorsqu’Il dit dans les évangiles : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » Et : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. » (Marc 12:30)

Jésus fait ainsi une parenthèse sur la loi donnée par Moïse pour revenir à une loi supérieure par sa prééminence et par son antériorité.

Pour la question de l’argent, aujourd’hui, tout est consacré au Seigneur, comme toute ma vie.

De même lorsque Paul, parlant aux Galates leur dit : « vous n’allez pas, après avoir commencé par l’Esprit, vous remettre sous la loi. Allez-vous de nouveau marquer les jours, les fêtes, etc… ». Il est clair que pour nous, chrétiens de la nouvelle alliance, il n’y a plus à observer le jour du sabbat. Nous n’observons pas non plus le Dimanche, puisque nous sommes chaque jour dans le repos de Dieu.

Source : La Trompette

 

4 commentaires pour A97 – La Dîme, un commandement de l’ancienne alliance

  1. milliearuna dit :

    Je suis entièrement d’accord avec tout ceci. Il y a en a qui font la propagande pour observer le shabat, pour donner la dime et en plus les offrandes, pour parler en hébreux, genre dire thora au lieu de je ne sais quoi, Yeshoua hamashiah, (il y a certainement une faute d’orthographe) au lieu de Jésus-Christ, bref….c’est le retour vers le judaïsme, avec la couleur de Yeshoua en toile de fond.

    Oui, c’est tous les jours que le disciple de Jésus-Christ fait le don de lui-même, comme IL nous l’a montré en mourant et faisant don de lui-même pour tous les hommes ; Les juifs et les gentils. et ça c’est plus que la dîme, et le shabat,

  2. Flo dit :

    Chère milliearuna,
    Oui, nous sommes dans la fin des temps, qui sont des temps d’apostasie! Par conséquent les coeurs mal affermis dans la Foi en Jésus-Christ, n’ayant pas encore appris à marcher par l’Esprit, tombent souvent dans le légalisme, se croyant plus justes que le juste, justifié pourtant par la Foi, seul moyen qui trouve grâce aux yeux de Dieu désormais, comme le dit simplement la Parole vivante de Dieu! Cette attitude, implique qu’ils restent accrochés charnellement à leur ancienne nature de péché, pourtant morte à la croix, par endroits seulement ou en grande partie pour certains. Le plus ennuyeux c’est que beaucoup sont sincères en ce qui concerne le don « dîme », pour le faire pour le Seigneur, et ce sont les églises humaines qui en profitent au lieu que ce soit celle du Christ véritablement. Tout cela parce que des aveugles ne peuvent conduire que des aveugles! Ceux et celles qui n’ouvriront pas leurs oreilles pour entendre tant qu’il en sera encore temps, tomberont avec leurs « dirigeants » dans le puits. C’est agaçant de voir combien se laissent culpabiliser, à cause d’une fausse crainte (inspirée par l’homme dans le nom de Jésus, ce qui est une double abomination), et demeurent sous le joug au lieu de méditer les Galates qui enseignent toute la liberté que nous avons reçue EN CHRIST, et se libérer de leurs chaînes puisque Dieu l’a déjà accompli une bonne fois pour toutes pour eux, pour nous tous qui croyons! C’est pour cela qu’il ne faut pas relâcher notre attention pour tous ceux et celles qui viendront le coeur humble, ayant faim et soif de vérité et de justice, afin de les ramener à la Parole Vivante, à la Puissance de l’Eau-Vive du Saint-Esprit, pour qu’ils puissent se perfectionner en Jésus-Christ et se libérer de toutes les fausses doctrines qui les tiennent encore liés pour un trop grand nombre! Que le Saint-Esprit de Dieu nous utilise pour l’édification de tout le Corps, comme IL l’entend, et que toute la Gloire revienne à Notre Père Céleste Adoré, amen ! Flo.

  3. Joy dit :

    Bonjour Flo,
    J’ai essayé de laisser un com sur ton blog esperanceflo mais sans succès. Je le mets ici!
    Sans la Croix, il n’y a pas de résurrection et la vie de l’Esprit est impossible. Que Jésus puisse nous suffire pleinement! Ainsi nous ne courrons pas en vain! Entièrement d’accord avec le message sur la dîme! Sortons de tout système des hommes. Obéissons et mettons en pratique la vérité de la Parole de Dieu.
    Que Dieu te bénisse et te garde ma chère Flo! Amitiés en Christ! Joy

  4. Flo dit :

    Chère Joy,
    C’est étonnant que tu n’y sois pas parvenue, car je viens d’avoir un autre commentaire à modérer là-bas et cela a bien fonctionné. J’avais rencontré des soucis à un moment donné, mais c’est rentré dans l’ordre, réessaye à l’occasion et tiens-moi au courant par email veux-tu ?
    Merci pour ton partage, oui, sortons de tout ce qui tend à tenir les enfants de Dieu liés, alors que nous avons reçu la liberté en Christ, que cela plaise ou pas!

    Je viens d’ailleurs de subir une attaque en ce sens, au travers d’une personne qui est très chère à mon coeur, à ce sujet, et je sais que c’est à cause de l’apostasie et des méfaits de l’endoctrinement intensif qui se pratique dans certaines sphères. Alors, si j’ai renoncé depuis longtemps à chercher à convaincre ceux et celles qui se laissent ligoter dans ces structures, tout en nous crachant à la figure que nous sommes des « pariats » à leurs yeux, n’ayant pas d’appartenance à une structure humaine, locale quelle qu’elle soit ; je ne cesserai pour autant de dire la vérité, puisque je l’ai reçue et que d’autres (et j’espère nombreux) veulent obéir à LEUR DIEU et non aux hommes qui prétendent être « de Dieu », ce qui est très différent!

    Ce qui ne veut pas dire que certains de nos semblables qui restent volontairement dans ces structures ne sont pas conduits par l’Esprit, car je sais qu’heureusement, il y en a encore même s’ils sont de moins en moins nombreux. Je ne me fais pas de soucis pour ceux-là car c’est en restant parmi les autres qu’ils peuvent apporter la bonne odeur de Christ pour ceux et celles qui sont convaincus être à leur place et pour le temps que Dieu le permettra encore. Je sais que les brebis du Seigneur entendent toujours SA Voix à un moment donné ou à un autre, et je n’ai pas à juger de l’endroit où elles se trouvent quand je sais qu’elles sont conduites par l’Esprit de Dieu qui est le nôtre, pour faire ce qu’IL a décidé de faire à travers elles, pour d’autres. Car nous sommes des serviteurs sur la terre, et des enfants bénis dans les cieux!
    Ceux qui sont les miens, sont ceux qui cessent de se laisser aveugler par toutes sortes de doctrines et qui veulent apprendre à marcher par l’Esprit, porter le bon fruit de ce dernier en mettant la Parole vivante en action de foi sans se montrer comme des hypocrites cherchant la reconnaissance de leurs pères, au lieu de celle de LEUR PERE tout simplement, car sinon ceux-là, vont inéluctablement tomber dans le piège du légalisme et figer par la même leur propre oeuvre de foi qui n’en auront plus que l’apparence et non la teneur devant le Très-Haut !

    C’est pour eux que je continue et persévère dans la semence de la bonne nouvelle en Christ, car c’est un peuple de vainqueurs que Dieu a établi en LUI, et non de gens qui se laissent encore intimider par les fausses doctrines de la « dîme » notamment, se croyant toujours plus justes parmi les justes, car ils s’en remettent à un homme, à une structure humaine (religieuse) plutôt qu’à la Parole vivante de Dieu en Jésus-Christ!
    Au lieu de se laisser guider par la puissance du Saint-Esprit, afin que leur main droite sache donner sans que la gauche ne s’en soucie, (ce qui est biblique) afin que ce soit seulement la Souveraineté de Dieu qui opère tout en tous et pour SA Seule Gloire, ceux-la se rassurenten disant qu’ils donnent de bon coeur à leur pasteur alors qu’en fait, en s’imposant ce rituel, ils ne prennent toujours aucune initiative et restent sous la coupe d’un homme qui finira par dépenser l’argent comme il l’entend lui, et pas forcément comme Dieu aurait souhaité qu’il le fasse! Pour les plus avisés, ils placeront les brebis sincères à un poste hiérarchique dans la structure suffisamment intéressant pour que celles-ci adhèrent à leurs idées et ne viennent pas contester de leur choix.

    Je n’ai jamais eu besoin que l’on me force à donner pour ma part une somme quelconque, parce que Dieu sait toujours comment faire fructifier entre Ses mains ce qu’IL a lui même donné, vu qu’Il est le seul rémunérateur de tous, et il serait bon que chacun s’en souvienne je crois! Si j’avais perdu mon temps et mon argent (le peu que je puisse posséder car je n’ai rien à moi) à agir de la sorte (et je l’ai fais quand je faisais partie de l’ADD où j’étais) je serais restée inerte toutes les autres fois où le Saint-Esprit m’a conduite à donner au moment même ce que mon porte-monnaie, mon placard, le reste de mon compte en banque, le peu de force dans mes membres, mon écoute, ou mon soutien… Et Dieu sait encore quoi, de ce que je pouvais donner, chaque fois que LUI me l’a demandé spontanément selon les besoins qu’il y avait autour de moi.
    Les heures que je passe à la recherche et au partage pour l’édification commune, sont rémunérées par le Tout Puissant lui-même aussi! Si je devais courir à l’autre bout de la ville comme je l’ai fais du temps de mon ignorance, je n’aurai plus aucune énergie en rentrant pour continuer à répandre la bonne odeur de Christ et je me serais gargarisée avec d’autres semblables à coup de « je t’aime Seigneur » pendant les tant d’heures de réunions imposées, mais à quel prix ? Si, une fois dehors, je n’étais plus capable de voir le malheureux le long du chemin et lui tendre une main, une oreille et surtout un coeur charitable ?

    J’ai fais mon choix, et il est celui de n’obéir qu’à Dieu, même quand je ne comprends pas toujours tout de suite pourquoi IL m’utilise de telle ou telle façon. Surtout quand je croyais devoir faire une chose et que d’un coup mes plans sont changés spontanément me conduisant parfois même à faire le contraire! C’est très déstabilisant de se faire contrer par le Saint-Esprit, mais cela a toujours une bonne raison d’être et c’est pour cela qu’il ne faut pas toujours réfléchir pendant des heures, mais obéir!
    Depuis que je le fais en mon âme et conscience, (et cela fait un certain nombre d’années à présent), je n’ai jamais été déçue du résultat. Des autres oui, comme j’ai pu décevoir certains parfois, mais jamais de ce que Dieu m’a conduite à faire pour le bien d’1 ou de plusieurs personnes! Car c’est avec mon coeur et du fond de celui-ci que j’ai fais toutes choses, et cela fini toujours par porter le bon fruit quand un coeur est bien disposé envers le Seigneur ! Même s’il faut parfois être très patient et persévérant pour espérer le voir, à nous de saisir SES promesses pour nous et pour les autres, par LA FOI, puisque c’est ainsi que nous l’avons reçu LUI, et que nous devons voir désormais.

    Trop de chrétiens partent en guerre contre ceci ou cela, se donnant tout une foule de bonnes raisons au nom de la justice soit disant pour le Seigneur, allant même mener des combats politiques et … Oubliant que la Parole est une prophétie et que celle-ci doit s’accomplir inexorablement, car Dieu ne ment pas! Alors que le combat que nous devons mener c’est dans l’Esprit que nous devons le vivre, puisque nous avons fait mourir tout le reste sur la croix et que finalement, même ceux qui semblent être parmi les plus fervents, semblent l’avoir oublié de nos jours!

    Que Dieu te garde et te bénisse chère Soeur bien aimée du Seigneur, à tantôt, ici ou ailleurs, Flo.

Laisser un commentaire pour l'édification commune.

