A101 – Lettre d’encouragement pour les Chrétiens isolés

Témoignages Par Tricia Tillin.

Beaucoup de Chrétiens sont actuellement isolés. Cette lettre devrait les encourager!

C’est trop, et trop peu !

La première fois que nous avons entendu parler de « réveil », beaucoup de gens le décrivaient comme le flot d’une inondation. Cette vague a frappé le monde entier avec une grande force, et s’est répandue rapidement, balayant tout sur son passage.

Pendant des années, dix longues années depuis 1993, de nouvelles vagues puissantes de séduction ont été annoncées, et n’ont pas manqué de se répandre. Au début, elles sont arrivées à un rythme assez lent, mais elles n’ont pas tardé à gagner en force et en fréquence, comme les contractions successives d’une femme enceinte en train d’accoucher.

Beaucoup ont parlé de cette marée montante que tous attendaient. Récemment, je me suis rappelée ces conversations, en observant la montée de la séduction, et la dévastation spirituelle dans les églises du monde entier. Aujourd’hui, il y a longtemps que nous n’attendons plus cette marée, nous y sommes carrément plongés dedans !

Toutes ces vagues déferlent sur nous avec une telle puissance et une telle rapidité que nous n’avons pratiquement plus le temps de réagir. Il y a des années, quand tout cela a commencé, quand la première grosse vague s’est présentée, tous ceux qui connaissaient le Seigneur et la Bible, et qui savaient qu’il s’agissait d’une séduction, ont eu le temps d’examiner en détail tout ce qui se passait. Ils ont écrit des livres et des articles pour avertir les Chrétiens, ils ont organisé des débats, des séminaires et des conférences. Ils ont eu le temps de faire des recherches, d’étudier les faits, et de proposer toute une série de mesures.

A présent, les modes se suivent avec une telle rapidité, elles sont aussi tellement fugaces et passagères, qu’elles disparaissent presque immédiatement après qu’on en a entendu parler, et les gens se précipitent vers de nouveaux sujets d’excitation.

Il y a tellement de vagues qui se succèdent sur notre rivage que nous sommes constamment environnés par ces flots, sans toujours avoir l’énergie ou le temps suffisants pour réagir, d’autant plus que certaines de ces « vagues » ne sont pas très remarquables. Il serait impossible de réagir de manière complète et argumentée à chaque nouvelle petite erreur qui se présente. La séduction est à présent si profonde et si solidement établie que rien ne peut plus l’arrêter. Aucun avertissement ne semble assez fort pour pouvoir réveiller l’Eglise qui dort, mais tout contribue inexorablement à répandre la corruption et la destruction.

On enseigne régulièrement aux gens qu’ils doivent s’attendre à toutes sortes de choses surnaturelles, sans leur apprendre à vérifier si cela vient de Dieu, ou si cela est conforme à la Bible. On encourage les Chrétiens à ne plus tenir compte de la Parole de Dieu, pour recevoir des « nouvelles révélations ». On entraîne les gens à devenir des robots sans intelligence, prêts à obéir sans discussion à tout ce que leurs dirigeants leur diront. Quelle belle préparation de la venue de l’Antichrist !

Partout où nous allons, tous les gens que nous rencontrons ou dont nous entendons parler nous semblent plus ou moins nager dans ce flot. Parfois, il nous semble que nous ne voyons plus rien d’autre que ce « fleuve du réveil » ! Nous savons pourtant qu’il y a toujours des poches de foi véritable, qu’il reste des églises vraiment fidèles et des Chrétiens qui ont les yeux ouverts. Mais leur nombre nous semble parfois affreusement réduit !

Il ne fait aucun doute que les partisans de ce « réveil » sont persuadés que c’est la puissance de Dieu qui est en train de balayer tous les opposants ! En fait, c’est tout à fait le contraire ! La Bible a prédit de manière certaine que Dieu allait permettre qu’une grande séduction se répande dans le monde entier, pour éprouver le cœur de Ses enfants, et pour séparer le bon grain de la paille. Tout ce qui est considéré comme une avancée divine marque en fait le progrès inéluctable de l’apostasie, conformément à ce que le Seigneur a souvent prédit dans Sa Parole. Nous le voyons clairement tous les jours, de manière très concrète.

Dieu a pourtant veillé à faire prévenir Ses enfants, qu’Il n’a pas laissés sans sentinelles. Mais, à présent que cette marée couvre presque toute la terre, que pouvons-nous faire ?

Alors que tout nous semble aujourd’hui presque trop lourd à supporter, il semble étrange qu’il se passe si peu de choses sur le plan réellement spirituel, pour nous faire mieux supporter cette longue attente. Nous sommes vraiment comme dans un désert aride et désespérément vide. C’est trop, presque trop ! Il ne nous reste qu’à regarder toutes ces vagues venir s’échouer sur le rivage, l’une après l’autre, d’une manière hypnotique et lassante.

Comme les serviteurs de la maison, que Jésus avait avertis de rester « éveillés » pour attendre le retour de leur Maître, nous sommes parfois tentés de somnoler. Nous pouvons parfois avoir l’impression que le Seigneur tarde trop à agir de manière réellement décisive. Et pourtant, Il le fera ! Il est fidèle à toutes Ses promesses, quoi qu’il arrive !

« Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18 :7-8).

« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée » (2 Pierre 3 :9-10).

Le besoin ardent de communion fraternelle.

Les messages les plus fréquents que je reçois par e-mail me sont envoyés par des Chrétiens qui veulent savoir si je connais une bonne église dans leur région, ou si je peux les mettre en relation avec des Chrétiens fidèles. Je sais que cela correspond à un réel besoin. Mais, hélas, il m’est absolument impossible de satisfaire ce genre de demandes ! J’aimerais bien pouvoir le faire, mais il m’est impossible de connaître autant d’églises ! Même si je connaissais leur existence, je ne saurais pas forcément si ce sont de « bonnes églises » ou non. Beaucoup de choses dans ces églises pourraient aussi déplaire à mes correspondants. Vous voyez donc que c’est en général bien inutile de me poser ces questions. Je regrette beaucoup de devoir vous décevoir !

Ce serait le rêve (malheureusement impossible à réaliser), d’imaginer une sorte « d’Agence de Rencontre pour Chrétiens du Faible Reste », qui serait chargée de mettre en contact les Chrétiens fidèles isolés ! Mais réfléchissez bien : comment une telle agence pourrait-elle fonctionner pratiquement ? Ne vaut-il pas mieux laisser ce problème entre les mains d’un Dieu Omniscient et Tout-Puissant ? Même si je pouvais vous suggérer un contact local, comment sauriez-vous s’il ne s’agit pas encore de quelqu’un qui ne va pas vous entraîner dans quelque nouvelle séduction, ou d’une personne sans intérêt ? Personne ne peut vraiment vous conseiller quelqu’un de valable, ou une église valable. Dieu seul connaît tous vos besoins, et sait de quelle manière les satisfaire !

Je comprends la souffrance qui se manifeste au travers de vos questions, et le désir ardent que vous avez d’avoir une bonne communion fraternelle avec des Chrétiens fidèles. Nous nous sentons TOUS isolés et fatigués, et nous avons TOUS besoin d’être soutenus ! Pour la plupart d’entre nous, nous avons dû quitter une église, et nous n’en avons trouvé aucune autre qui nous ait vraiment attirés. La plupart des églises « organisées » ont été gagnées par ce « réveil ». Si elles ne l’ont pas été, elles sont sous la coupe de tel ou tel ministère humain en train de se construire un empire, ou de telle organisation mondiale qui ne vous laisse aucune liberté. Il m’est impossible d’avoir accès aux informations que vous souhaiteriez obtenir.

Je ne visite pas non plus ces « bonnes églises » qui doivent pourtant exister, et je n’en entends pas parler. Comme vous, je n’ai que mon petit cercle d’amis sincères, avec lesquels je peux avoir une communion fraternelle. Presque tous ceux que je rencontre me disent : « Mais dans quelle église pouvons-nous aller ? » S’ils vont parfois dans une église, ils sont souvent déçus, car ils n’y rencontrent que la mort, ou autant de fausses doctrines que dans leur église précédente !

Je sais que c’est décourageant. Mais avez-vous réellement réfléchi à ce que Dieu fait ? C’est Dieu qui a permis ce temps d’épreuve, afin que nous nous établissions profondément sur le ROCHER véritable, et que nous cessions de « bâtir sur du sable » ! Dieu veut que nous soyons solidement ancrés en Lui pour résister à toutes les tempêtes de la vie, et pour ne plus être ballottés à tout vent de doctrine.

En fait, c’est par amour que Dieu est en train d’agir ainsi. Il veut S’approcher plus près de chacun de nous, et prendre le temps personnellement de nous guérir, de nous encourager, de nous restaurer, de nous faire grandir spirituellement, et de nous conduire à la pleine maturité. Il n’aurait jamais pu le faire aussi bien, ni aussi vite, (à supposer qu’Il ait pu y parvenir), si nous étions restés dans nos églises conventionnelles !

En restant « hors du camp », nous avons une occasion réelle de passer de bons moments aussi bien avec Dieu qu’avec nos familles, et avec tous les Chrétiens qui aiment et qui honorent véritablement Dieu. Nous sommes à présent coupés de l’influence de tous ceux qui nous faisaient perdre notre temps, des pique-assiettes, des profiteurs en tout genre, et de tous ceux qui nous pompaient notre temps et notre énergie pour rien. Considérez donc ce que vous vivez en ce moment comme une opportunité, et faites bon usage de votre temps, même si vous êtes seuls, pour développer une vie spirituelle riche, en laissant l’Esprit vous conduire, et en louant le Seigneur d’une manière libre et personnelle, sans plus aucune crainte des hommes et de leurs restrictions imposées !

Considérez ce temps que vous vivez comme l’occasion d’exercer un ministère personnel qui s’écarte des « modèles évangéliques » traditionnels. Partagez simplement votre foi avec les autres, sans avoir besoin de passer par tous ces programmes organisés, ces sessions de formation sans fin, ni tout ce « bazar chrétien » que ni Jésus ni les apôtres n’avaient à leur disposition ! Profitez-en pour apprendre à mieux entendre la voix de Dieu, et à mieux être guidé par Lui. Marchez par Son Esprit, au lieu de vous contenter de suivre le programme de votre église, ou les sermons de votre pasteur !

C’est maintenant que vous avez réellement l’occasion de vous tenir devant Dieu, d’être seul avec Lui, pour étudier Sa Parole et écouter Son Esprit, afin de pouvoir grandir sans dépendre des hommes.

C’est pourquoi, d’une certaine manière, je crois que si vous vouliez rompre votre isolement pour retourner aux mêmes réunions traditionnelles que vous suiviez auparavant, ce serait un retour en arrière. Je crois que Dieu a d’autres plans pour nous. Je dois aussi vous mettre en garde contre tous ceux qui voudraient vous embrigader dans un réveil qui annonce une « restauration » de l’Eglise, ou dans des réunions organisées de manière humaine, en dehors du plan et du moment de Dieu. Tout cela peut sembler très séduisant pour tous ceux qui aspirent à une vraie communion fraternelle. Mais les dangers sont terriblement réels. Il est très risqué de quitter les voies de Dieu.

Est-ce qu’il va y avoir une restauration de l’Eglise ?

Certains militent pour une purification des saints, et un renouveau de l’Eglise, qui semblent très attirants. Mais ils retombent en fait dans les erreurs de certains piétistes du 19e siècle, qui recherchaient une « vie plus profonde » avec Dieu. Ces gens peuvent être très sincères, mais ils se trompent.

Certains ministères, comme Andrew Strom ou David Wilkerson, chacun à leur manière, ont parfois des choses intéressantes à nous dire. Ils donnent parfois des messages inspirés. Mais leur objectif final ne correspond pas à ce qu’annonce la Bible. Ils ont en effet la vision grandiose d’une Nouvelle Eglise, réorganisée et restaurée, qui n’a aucun fondement biblique. Cela les conduit souvent à suivre les « Nouveaux Apôtres et Prophètes » qui sévissent aujourd’hui. Par exemple, Andrew Strom recommande chaudement les écrits de Rick Joyner, de Paul Cain, et des autres « prophètes de Kansas City ». Il considère que ce sont des « ministères envoyés par Dieu pour restaurer Son Eglise aujourd’hui ». Voici ce qu’il a écrit dans une récente lettre de nouvelles :

« Dieu est en train de restaurer le ministère prophétique dans l’Eglise. En fait, je considère que c’est cela qui a conduit à la fondation du mouvement prophétique moderne, tel que nous le connaissons aujourd’hui… Il est très clair pour moi que ce renouveau du mouvement prophétique moderne, et l’explosion que nous constatons dans le développement du ministère prophétique au cours des vingt dernières années, sont à mettre à l’actif des prophètes de Kansas City. Ce sont eux qui ont établi les fondements, et qui ont lancé un mouvement que Dieu a utilisé pour visiter Son Eglise dans les temps que nous vivons ».

Il faut remarquer que Strom a fini par abandonner sa « traversée du désert », hors du système des églises, pour revenir au sein de la religion organisée. A la suite du « réveil » de Toronto, Strom avait encouragé les Chrétiens à quitter les églises touchées par ce « réveil », pour « cheminer dans le désert ». A présent, il appelle les Chrétiens à se remettre sous l’autorité des églises organisées.

On voit chez David Wilkerson, mais de manière plus subtile, le même refus de voir les Chrétiens s’isoler, et le désir de les voir s’intégrer dans des églises organisées. Comme il a dénoncé les faux réveils de Toronto et de Pensacola, il s’est fait quelques amis parmi les membres du « faible reste ». Il écrit souvent des choses qui encouragent ces derniers, reconnaissant les souffrances de tous les Chrétiens isolés. Mais il propose comme solution une restauration de l’Eglise qui pourrait parfaitement être inspirée des doctrines de la « Pluie de l’Arrière-Saison » !

« Dieu est en train de faire quelque chose de nouveau ! » (David Wilkerson, le 1er septembre 2003) :

« Récemment, j’ai été conduit à prêcher que Dieu est sur le point de faire quelque chose de nouveau et de glorieux. Cette « chose nouvelle » dépasse ce que l’on entend par « réveil ». C’est une œuvre de Dieu, que Lui seul va initier, quand Il ne pourra plus supporter que Son Saint Nom soit ainsi profané… Dieu va accomplir deux choses puissantes. Tout d’abord, Il va purifier les nations et Son Eglise, au moyen de terribles jugements rédempteurs. Il va empêcher que Sa maison soit envahie par les homosexuels et les charlatans. Il va aussi purifier les ministères, et faire lever des bergers selon Son cœur.

« En second lieu, Dieu va glorifier Son Saint Nom, par une puissante intervention de Sa miséricorde. Lorsque Ses jugements seront accomplis, Dieu, d’une manière surnaturelle, attirera à Lui un reste fidèle. Ce qu’Il a fait pour Israël quand Il a jugé Son peuple, Il le refera pour Son Eglise. Vous pouvez lire tout cela dans Ezéchiel 36 :21-28, et dans Ezéchiel 20 : 22, 44.

« Des jours glorieux attendent le peuple de Dieu. Ne vous tourmentez pas ! Dieu fera justice à Son Saint Nom et à Sa Pure Parole. Nous allons voir quelque chose de bien plus grand qu’un réveil. Dieu dit : « Je vais faire une chose nouvelle ». Cela consistera à restaurer la gloire de Son Nom, la gloire qui est en Christ, le Seigneur ».

Considérée sous un certain angle, cette déclaration pourrait sembler décrire correctement les événements de la fin. Mais je crois que David Wilkerson met surtout l’accent sur la « chose nouvelle », et que cette « chose nouvelle » ressemble trop à celle qui est annoncée par les partisans du Mouvement de la Pluie de l’Arrière-Saison. Wilkerson annonce bien une restauration et un réveil de l’Eglise, plutôt que ce qui se passera après le retour du Seigneur.

Il s’agit donc plutôt du désir de mettre en place une Eglise Nouvelle, purifiée, lavée, restaurée et réveillée. Certes, nous languissons après une telle Eglise, mais l’Eglise véritable doit s’opposer à l’apostasie généralisée que prédit la Bible.

La Bible nous annonce clairement que beaucoup de Chrétiens, ou supposés tels, seront éprouvés et tomberont dans l’apostasie (Matthieu 24 :11-13 ; 2 Pierre 2 :2), eu que l’Eglise sera décimée et réduite à presque rien. L’apostasie grandira, et produira la grande Eglise apostate qui acceptera d’adorer l’Antichrist. Ce sera la Grande Prostituée, qui sera opposée à l’Epouse fidèle de Christ. Si l’on considère ce tableau, quelle place peut-il y avoir pour les « jours glorieux » et la « grande intervention surnaturelle de Dieu » dont parle Wilkerson ?

Il y a bien longtemps, à l’époque révolue où je croyais aussi à un glorieux réveil de la fin des temps, je priais pour cela. Après avoir écouté mes prières passionnées pendant quelque temps, le Seigneur parla un jour clairement à mon cœur, et me dit : « Ce n’est pas pour le réveil de l’Eglise que tu devrais prier, mais pour sa survie ! » Je n’ai jamais oublié l’impact sur mon esprit de cette voix tranquille mais pleine d’autorité du Seigneur ! A l’époque, je n’avais pas compris le quart de ce que cela allait signifier par la suite. Tout ce que je peux dire aujourd’hui, c’est qu’il n’est pas facile pour un Chrétien véritable de survivre aujourd’hui, au milieu de tant de pressions, de tentations, de manipulations et de séductions ! Et ce n’est pas encore fini !

La traversée du désert n’a pas été un voyage d’agrément au milieu de l’abondance. Ce n’étaient pas des « jours glorieux », mais des jours de privations, d’épreuves et de difficultés. Ce n’est que lorsque le peuple de Dieu eut passé avec succès le test de la foi, et lorsqu’il eut pénétré dans la terre Promise, qu’il a pu expérimenter le repos !

« Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance » (Hébreux 4 :9-11).

Comme les Israélites dans le désert, nous aimerions quelquefois prendre des raccourcis et des chemins plus faciles. Mais Dieu ne nous le permet pas, comme Il ne le leur a pas permis. A un moment donné, ils désiraient tellement adorer Dieu ensemble, comme ils le voulaient, qu’ils se sont fait un veau d’or. Nous pouvons aussi être tentés d’adorer diverses idoles, qui représentent pour nous la sécurité ou quelque chose de bien connu. Beaucoup de Chrétiens désirent tellement voir ou sentir quelque chose, ou recevoir quelque récompense tangible, au lieu de dépendre entièrement de Dieu par la foi ! Les Chrétiens aiment tellement les structures organisées ! C’est plus confortable et moins stressant ! Cela fait tomber la pression de nos épaules, quand quelqu’un d’autre est responsable de la louange ou de l’enseignement !

Nous devons veiller à ne pas faire entrer Dieu dans une organisation humaine. C’est Lui qui veut Lui-même re-former Son Eglise. S’il doit y avoir un miraculeux retour au Seigneur d’un reste fidèle, ce sera au Seigneur de le faire. Car Lui seul sait comment le faire, quand, et avec qui ! Avant tout, ce ne sera pas un mouvement conduit par des hommes ! Cessez donc de vouloir dépendre de ces super ministères autoproclamés, revêtus d’une « onction spéciale », qui ne veulent que vous dominer !

La seule manière pour que Dieu puisse pleinement rétablir les Siens dans la vérité, et les introduire dans un culte qui Lui soit agréable, c’est que chaque Chrétien ait une meilleure connaissance personnelle de Son Seigneur, et se consacre pleinement à Lui. Oui, Dieu veut S’occuper de nous ! Oui, comme beaucoup d’entre vous, je languis de voir Dieu réellement honoré au milieu des Siens ! Je languis de participer à un culte véritable en esprit ! Je languis d’écouter un enseignement réellement biblique ! Je languis de voir une réelle évangélisation dans la puissance de l’Esprit ! Mais je ne suis pas prête à accepter des contrefaçons, ni à baisser les bras avant d’avoir reçu la réponse de Dieu !

« Elisée lui dit : Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches. Puis Elisée dit au roi d’Israël : Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé de sa main, Elisée mit ses mains sur les mains du roi, et il dit : Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit. Elisée dit : Tire. Et il tira. Elisée dit : C’est une flèche de délivrance de la part de l’Eternel, une flèche de délivrance contre les Syriens ; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination. Elisée dit encore : Prends les flèches. Et il les prit. Elisée dit au roi d’Israël : Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta. L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit : Il fallait frapper cinq ou six fois ; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination ; maintenant tu les battras trois fois » (2 Rois 13 :15-19).

Etes-VOUS réellement déterminé à voir toute l’œuvre de Dieu s’accomplir parfaitement ?

 

Source http://www.banner.org.uk/news/Flash.html

Note de Parole de Vie : Tricia Tillin dirige Banner Ministries, en Grande-Bretagne. Nous avons déjà publié un certain nombre de ses articles, et nous apprécions beaucoup son discernement spirituel. Dans sa dernière lettre de nouvelles, elle décrit dans son pays une situation qui est exactement la même que celle que nous constatons aussi en France. Ce qu’elle écrit reflète tellement bien ce que nous vivons, dans nos contacts avec les Chrétiens isolés, que nous préférons lui laisser directement la parole.

 

 

 

 

4 commentaires pour A101 – Lettre d’encouragement pour les Chrétiens isolés

  1. milliearuna dit :

    Très bon texte que j’apprécie pour sa juste vision et son discernement. Quand a-t-il été écrit ? L’auteur a-t-il un site où on pourrait lire des textes plus récents ?
    En tous cas je te remercie beaucoup chère Flo.

  2. Flo dit :

    Chère Soeur milliearuna,
    Le site sur lequel j’ai récupéré ce témoignage est fermé depuis, mais j’ai pu le récupérer par le biais de « La Trompette ». Seulement, je ne sais pas si Tricia a porté de nouveaux témoignages ailleurs. Je travaille sur le tri de différentes sources depuis plusieurs mois, afin de les poster sur mes différents blogs selon leur destination (évangélisation, édification, perfectionnement…) et je ne peux pas situer dans le temps certaines informations quand elles n’étaient pas inscrites à l’origine de mes recherches, tu m’en vois désolée sur le coup. Je te dis à bientôt chère Soeur, bonne suite à toi, que Dieu te garde! Flo

  3. Joy dit :

    Merci beaucoup Flo pour ce témoignage qui m’encourage particulièrement.
    J’ai trouvé récemment un enseignement de cet auteur. Elle est vraiment profonde! Que le Seigneur te fortifie et te conduise dans tout ce qu’Il te fait vivre et faire en son Saint Nom! En Christ notre Seigneur! Joy

  4. Flo dit :

    Chère Joy,
    C’est super que tu en aies trouvé, car notre Soeur milliearuna aimerait en connaître des plus récents que celui-ci si possible, alors transmets-les lui à l’occasion. Tu sais comment la contacter n’est-ce pas ? Sinon, laisse le message ici et je le lui donnerai par courriel (car je ne donne plus de liens sur mon blog autre que les sources des articles que je publie), afin d’éviter les amalgames et les pièges.
    Je n’aurai pas la possibilité de les contrôler en détail à chaque fois, et je trouve que c’est plus sage ainsi. Je ne reviens pas sur ce qui a été fait avant, car je n’étais pas éclairée de la même façon sur ces choses et je sais que le Seigneur ne tient pas compte des temps d’ignorance. Mais à chaque jour suffit sa peine n’est-ce pas ? Nous cheminons et nous apprenons chaque jour tant de merveilles, rien qu’en admirant son oeuvre expiatoire bénie! Alors soyons vigilants et laissons-nous conduire par le Saint-Esprit pour toutes choses, pour ne pas être zélés à l’extrême non plus, car il nous faudrait sortir du monde sinon !
    A bientôt, Shalom, Flo.

Laisser un commentaire pour l'édification commune.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :