A119 – L’évangile dans sa simplicité

Article de Henri Viaud-Murat.

Ne compliquons pas ce que Dieu a fait magnifiquement simple !

On a souvent tendance à trop compliquer l’Evangile de Jésus-Christ ! Il est pourtant, par la grâce de Dieu, d’une simplicité « évangélique » ! Voici un exposé de ce simple Evangile, à la portée des petits enfants.

Voici l’Evangile de Jésus-Christ :

 

  • Dieu a créé l’homme et la femme. Il les a créés à Son image.
  • Dieu a ordonné à l’homme de dominer sur la terre et sur tout ce qu’elle contient.
  • L’homme et la femme ont désobéi à Dieu. Le péché, c’est la désobéissance à la Parole de Dieu. Avec le péché, la maladie et la mort sont entrées dans l’humanité. L’homme s’est retrouvé coupé de Dieu, dans un état de mort spirituelle.
  • Dieu a décidé de racheter l’homme de la condamnation qui pesait sur lui, à cause de son péché.
  • Pour que le péché de l’homme soit racheté, il fallait que Quelqu’un accepte de payer le prix de ce rachat. Tous les hommes étant nés dans le péché, aucun être humain pécheur ne pouvait payer le prix du rachat de l’humanité.
  • Le péché de l’humanité ne pouvait être racheté que par le sang versé par un Etre qui devait être né pur, parfait et sans péché.
  • Jésus, le Fils de Dieu, S’est incarné dans une chair semblable à la nôtre, mais sans péché. Il a été conçu par le Saint-Esprit d’une manière entièrement miraculeuse. Il est l’image de Dieu, Dieu fait Homme.
  • Jésus a vécu une vie exemplaire sur la terre. Il a été le seul à obéir parfaitement à tous les commandements de la Loi de Dieu. Il est aussi le modèle qui nous permet de voir de quelle manière peut vivre un Chrétien entièrement conduit par l’Esprit.
  • Jésus fut crucifié, Il a été enseveli pendant trois jours et trois nuits dans la tombe, et Il est ressuscité le troisième jour.
  • Tous ceux qui se sont repentis de leurs péchés et qui croient en Jésus-Christ reçoivent un plein pardon, et la vie éternelle. Dieu les fait passer par une nouvelle naissance spirituelle, qui fait d’eux des enfants de Dieu, de nouvelles créatures en Christ. Toutes les choses anciennes sont passées, et toutes choses sont devenues nouvelles.
  • Ceux qui se convertissent à Christ doivent aussitôt passer par un baptême d’eau par immersion. Celui-ci représente notre mort et notre résurrection en Christ. Notre chair a été crucifiée avec Christ, nous sommes morts en Christ, nous sommes ensevelis avec Lui par le baptême, et nous sommes ressuscités en Lui et avec Lui.
  • L’Eglise de Jésus-Christ n’est pas un bâtiment ni une dénomination. Elle est le Corps vivant de tous ceux qui sont nés de nouveau en Christ, qui est la Tête de Son Eglise.
  • Sur la croix, Jésus S’est chargé de nos péchés et de nos iniquités, mais aussi de nos maladies et de nos infirmités. Son sang nous purifie de tout péché, et Ses meurtrissures nous guérissent de toute maladie.
  • Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, guéris et remplis de Son Esprit.
  • La Bible, qui est la Parole de Dieu, est la Volonté de Dieu pour nous. Le Saint-Esprit n’agit jamais en contradiction avec la Parole de Dieu.
  • Dieu veut que nous soyons des témoins remplis de Son Saint-Esprit. Il donne Son Esprit à ceux qui Le Lui demandent et qui Lui obéissent.
  • Dieu veut que nous soyons forts en Lui, et que nous accomplissions les mêmes œuvres que Jésus.
  • Dieu veut que nous marchions par l’esprit et pas par la chair. Dès notre conversion, Il nous transforme à l’image de Jésus-Christ. Ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a prédestinés à être semblables à l’image de Son Fils.
  • Dieu veut que nous L’aimions par-dessus tout, et que nous aimions notre prochain comme nous-mêmes. L’amour est l’accomplissement de toute la Loi de Dieu. Seul Jésus-Christ peut nous remplir de l’amour de Dieu.
  • Jésus a promis de venir chercher ceux qui L’aiment et qui sont prêts pour Son retour. Sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur.

 

Voici ce que vous devez faire si vous voulez vous convertir à Jésus-Christ et Lui obéir :

 

  • Reconnaissez devant Dieu votre état de pécheur. C’est parce que vous êtes pécheur de nature que vous avez commis des péchés.
  • Reconnaissez que votre péché vous conduit à la mort et que vous avez besoin de la solution de Dieu pour recevoir Son pardon et la vie éternelle.
  • Repentez-vous de tous vos péchés. Demandez sincèrement pardon à Dieu, au Nom de Jésus.
  • Demandez à Jésus de devenir votre Sauveur et Seigneur, Celui à qui vous devrez dorénavant obéir en toutes choses et sans hésitations.
  • Croyez dans votre cœur que le sang de Jésus vous purifie alors de tous vos péchés, et que Dieu vous donne la vie éternelle.
  • Confessez de votre bouche (à haute voix) que Jésus-Christ est à présent votre Sauveur et Seigneur, et que Dieu est devenu votre Père.
  • Demandez aussitôt à Dieu de vous remplir de Son Esprit, afin de vous permettre de porter le fruit de l’Esprit, et aussi de vous donner la liberté d’exercer les dons spirituels.
  • Demandez à Dieu de vous diriger vers une église ou un groupe composé de véritables Chrétiens nés de nouveau comme vous. Demandez-Lui aussi le discernement, pour que vous puissiez voir si vous avez affaire à des Chrétiens qui aiment véritablement le Seigneur, et qui veulent sérieusement obéir à Sa Parole sans compromis.
  • Demandez de passer par le baptême d’eau par immersion, dès que vous pourrez le faire.
  • Lisez chaque jour votre Bible, et demandez toujours à Dieu de vous montrer ce que vous avez besoin d’apprendre.
  • Mettez aussitôt en pratique ce que vous avez appris dans la Bible. Cela permet à Dieu de vous faire avancer dans la sanctification, et de vous préparer pour le retour de Jésus-Christ, quand Il viendra pour enlever Son Eglise fidèle.
  • Priez chaque jour le Seigneur, et prenez l’habitude de passer du temps avec Lui.

 

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La gloire de Son Royaume, de Elwood Scott

Voici encore un exposé clair des vérités fondamentales de l’Evangile de Jésus-Christ, telles qu’elles ont été publiées dans un livre ancien, « La gloire de Son Royaume, » rédigé par Elwood Scott, à la suite d’une révélation divine :

 

Il y a un seul Dieu, vivant et vrai.

 

SES ATTRIBUTS

  • Les attributs de Dieu sont les caractéristiques, les qualités et les perfections qui Lui appartiennent. Ce sont aussi les composantes de Sa nature divine, celles qu’Il a bien voulu révéler aux hommes.
  • Ces attributs concernent Sa nature et Son caractère moral. Les attributs de Sa nature révèlent Son existence en tant qu’Esprit infini et rationnel. Ce sont : le fait que Dieu existe par Lui-même, la liberté, la toute-puissance, l’omniprésence, l’omniscience, la sagesse. Ses attributs moraux sont : la sainteté, la droiture, la justice, la bonté, l’amour, la grâce, la miséricorde et la vérité.
  • Ce que les hommes savent de Dieu sur cette terre, c’est qu’Il est un Esprit invisible, qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir. Il est éternel et existe par Lui-même. Il crée des êtres qui possèdent l’immortalité, mais Lui seul possède l’éternité. Il est infini, remplissant tout l’espace de l’univers entier, embrassant tous les mondes. Il est omniprésent, et Sa puissance est infinie, comme le montre toute Sa création, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Tous Ses actes traduisent Sa volonté et sont visibles par l’homme, dans l’universalité, la variété et la multitude de Ses œuvres. La toute-puissance de Dieu est seulement limitée par Ses perfections morales. Dieu ne peut mentir ni faire le moindre acte mauvais, bien qu’Il en ait le pouvoir.
  • Dieu est omniprésent. Il est Celui qui crée, soutient et gouverne toutes choses. Il est aussi omniscient, toutes choses étant ouvertes et nues devant Ses yeux. La sagesse de Dieu est infinie. Elle embrasse toute la connaissance, et elle est indépendante de toutes Ses créatures. Nous ne pouvons rien Lui dire qu’Il ne sache déjà, car Son intuition intelligente et infinie connaît toutes les choses passées, présentes et futures. Cette intelligence est parfaite et absolue. L’homme analyse les choses pour découvrir leur nature. Dieu connaît la nature des choses sans les analyser.
  • Dieu possède aussi la connaissance absolue du futur. Comment cette connaissance du futur peut-elle être conciliée avec la liberté d’action et la responsabilité morale de l’homme ? Ceci est véritablement un mystère pour l’homme sur la terre. Mais les Ecritures enseignent clairement ces deux choses, et la foi accepte ce que la raison ne peut concilier. Certaines églises ont nié la liberté morale de l’homme. D’autres soutiennent que Dieu, dans l’exercice de Son omniscience comme de Sa toute-puissance, S’abstient de connaître ce que Ses créatures feront en certaines circonstances données. Mais cette connaissance que Dieu a du futur, qui n’est pas révélée à l’homme, n’impose, ni même n’insinue, pour l’homme, la moindre ligne de conduite. Elle n’affecte sa liberté d’action en aucune façon. Si l’homme pèche ou s’il vit dans la sainteté, ce n’est pas la conséquence du fait que Dieu connaisse le futur. Aussi, en dépit de Sa connaissance du futur, Dieu a fait l’homme à Son image : un être moralement libre.
  • Dieu possède une sagesse infinie. Il sait toujours ce qui est le meilleur. Il choisit toujours les moyens qui accompliront le mieux Ses objectifs. C’est cela la sagesse. C’est l’art d’amener notre connaissance au meilleur avantage. La sagesse de Dieu se voit à la fois dans la création et dans la providence. Partout, Sa sagesse et Ses œuvres se confirment mutuellement comme étant de Dieu. On n’a jamais vu ni connu plus grande sagesse que la sagesse de Dieu dans le plan de rédemption de l’homme. Elle résout le problème de la justice de Dieu, en justifiant celui qui croit en Jésus-Christ.
  • On voit la bonté parfaite de Dieu dans la bienveillance qui embrasse toute l’humanité, et qui pourvoit à son bien-être. Ses relations pleines de miséricorde envers les hommes proclament Sa bonté. La bonté de Dieu se voit également dans Ses faveurs imméritées envers l’homme. Il l’attire vers le salut. Il utilise de nombreux moyens pour y parvenir. Et Il a pourvu avec abondance au bonheur éternel de l’homme.

 

LE MAL

  • Comment le péché, avec ses terribles conséquences, peut-il exister dans le monde malgré la droiture du gouvernement de Dieu ? C’est un problème grave dont la complète solution n’est pas accessible à l’homme pendant sa vie terrestre. Mais le péché existe, et Dieu le permet pour des raisons qui Lui sont propres, et qui ne sont pas entièrement révélées à l’homme. Dans le Ciel, il ne peut pas en être ainsi. Aucune ombre de péché ne peut même entrer par les portes de la Cité Céleste. Si un ange péchait à nouveau, Dieu le chasserait immédiatement en enfer.
  • La droiture et la justice sont des perfections divines. C’est la sainteté appliquée à la manière de gouverner. La vérité (ou la loyauté) de Dieu est très semblable à Sa droiture. Tout ce qu’Il dit, tout ce qu’Il fait est vrai. La véracité est un élément de Son caractère. Dieu ne peut mentir. Et de même que Dieu est éternel, Sa vérité est éternelle. Tout ce qui n’est pas en harmonie avec Sa vérité révélée est mensonge. A la question : « Qu’est-ce que la vérité ? », nous répétons cette réponse dans le Ciel, et elle est vraie : « Connaître Dieu, comme Il S’est révélé à l’homme, est la vérité la plus élevée. » Notre Seigneur a déclaré : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Toutes les choses qu’on enseigne ou qu’on croit, et qui ne sont pas en harmonie avec Ses révélations claires, sont à la fois fausses et trompeuses.

 

LA TRINITE

  • Le Dieu éternel S’est révélé aux hommes comme Père, Fils et Saint-Esprit. Le Fils de Dieu est divin et Il l’a toujours été. Il est l’image formelle (formée) du Père. Il y a eu sur ce point, dans le passé, beaucoup d’erreurs et d’hérésies dans l’Eglise. Mais nous adorons un seul Dieu trinitaire, sans confondre Ses Personnes ni diviser Sa substance. Car il y a une Personne du Père, une autre du Fils, et une autre du Saint-Esprit. Mais la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c’est un seul Dieu.

 

LA DIVINITE DE JESUS-CHRIST

  • Il est la Parole de Dieu depuis toute éternité. Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Quand Il était sur la terre, nous l’avons toujours considéré comme divin et adoré comme Dieu. Et, au Ciel, tous Le confessent, saints et anges, comme étant Dieu égal au Père. Tous les hôtes du Ciel L’adorent. Il est Dieu manifesté dans la chair.

 

LE SAINT-ESPRIT

  • Le Saint-Esprit est un avec le Père et avec le Fils. Egal en éternité, en puissance et en gloire. Il Se mouvait au-dessus des eaux. Il développa la forme et la beauté à partir du désordre et de la confusion. Il procède du Père et du Fils. Il a élu domicile avec Son Eglise sur la terre. Il a toujours été avec elle depuis Sa venue à la Pentecôte. Il est Celui qui console, qui guide et qui sanctifie Son peuple.

 

L’ETAT ORIGINEL DE L’HOMME ET LA CHUTE

  • Dieu a fait l’homme droit. Il était à la fois physique et spirituel, et possédait la vie divine. Il était fait à l’image de Dieu. Il pouvait être en communion avec Dieu, avec tout ce qui est divin, aussi bien qu’avec l’univers physique. Il fut fait de peu inférieur aux anges et fut couronné de gloire et d’honneur. Il avait la domination sur les œuvres terrestres des mains de Dieu. Il était un compagnon de son Père et Créateur, capable de L’admirer, de L’adorer, et de se réjouir en Lui. Bien qu’il fût matériel et possesseur d’une nature animale, venant des mains de Dieu, il était cependant un être intellectuel, moral, pur et saint. Il fut placé sous une loi, avec la vie et la mort devant lui. Adam se rebella. Le péché naquit sur la terre. La gloire du Seigneur se retira de lui. L’homme chuta. Il sentit sa culpabilité et fut éloigné de Dieu. Le ruisseau de l’humanité fut contaminé à sa source. Le premier couple devint pécheur. Leurs descendants furent inévitablement à leur image, entraînés dans la chute, corrompus. Ainsi, par un homme, le péché entra dans le monde, et par le péché la mort. Et ainsi la mort fut transmise à tous les hommes. C’est pourquoi tous ont péché. Notre nature pécha en Adam et le ruisseau devint pollué à la source. Cette dépravation devint universelle, car toutes les facultés et tous les pouvoirs de l’esprit, de l’âme et du corps furent placés sous l’emprise du mal.

 

L’EXPIATION (LA REPARATION)

  • Nous croyons universellement que la mort de Christ fut une substitution propitiatoire, c’est-à-dire qu’Il subit la condamnation de l’homme, et que cela fut efficace. Nous croyons que, par cette mort, la justice divine est satisfaite. Car Dieu est juste, et Il justifie ainsi tous ceux qui croient en Jésus. Le pardon et le salut sont donc gratuitement offerts à tous les hommes, par la repentance et la foi en Jésus.

 

L’ELECTION (LA PREDESTINATION)

  • Nous croyons que Dieu avait décrété d’avance et élaboré un plan, depuis la fondation du monde, par lequel Il sauverait l’homme. Plus encore, Il décréta d’avance, depuis le commencement, que tous les hommes qui, au cours des âges, accepteraient ce plan et voudraient s’y conformer seraient sauvés. Ainsi, quiconque, en accord avec son propre pouvoir et sa liberté de choix, choisit la vie éternelle au travers du plan de Dieu, est prédestiné au salut éternel.

 

LA REPENTANCE

  • La vraie repentance est une condition de l’âme devant Dieu, opérée par l’action du Saint-Esprit sur le cœur et l’âme de l’homme, par laquelle il est rendu capable de voir et de sentir le caractère coupable de ses péchés, et de les abandonner complètement, avec l’objectif d’avoir un cœur entièrement à Dieu à l’avenir.

 

LA JUSTIFICATION

  • La justification peut seulement suivre la vraie repentance. Elle est un acte de la grâce gratuite de Dieu, par lequel Il pardonne les péchés de l’homme et l’accepte comme droit à Ses yeux. Et ce, uniquement pour l’amour de Christ.

 

LA FOI

  • La foi en Dieu, véritable et sincère, croit à toutes Ses paroles, à tous Ses ordres, à toutes Ses promesses, et à toutes les menaces de Dieu. Elle s’appuie sur le témoignage de Dieu, et elle a pour nous une grande valeur, comme la vérité elle-même. Nous avons la possibilité de croire à ce que disent les hommes. Nous sommes donc responsables de notre foi. Car nous pouvons croire à un mensonge aussi bien qu’à la vérité. Seule la vérité peut rendre l’homme libre. La foi véritable, la foi qui sauve, conduit l’âme à placer sa confiance dans le sacrifice que Jésus a accompli par Sa mort et Sa résurrection, et dans le pouvoir rédempteur de ce sacrifice.

 

L’ADOPTION

  • L’adoption est un acte de Dieu par lequel le pécheur croyant est reçu dans la famille de Dieu, avec tous les droits et les privilèges de Ses enfants. Dans la famille de Dieu, il devient un héritier, avec un droit et un titre pour la vie éternelle.

 

LA NOUVELLE NAISSANCE

  • La nouvelle naissance, dont notre Seigneur a parlé, est ce puissant changement que Dieu opère dans l’esprit de l’homme quand Il lui communique la vie éternelle et le renouvelle à Son image. Ce changement est l’œuvre du Saint-Esprit dans l’homme. Il le convainc de péché, le conduit à la repentance et à la foi, par lesquelles il naît d’en haut, avec la vie éternelle comme don de Dieu.

 

 

Edification biblique

 

 

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