A129 – Une fausse présence de Dieu

Article de : Andrew Strom.

Il est important que notre discernement soit exercé, car les temps sont difficiles !

Source http://www.revivalschool.com/discern.html

Conseils pratiques pour l’Eglise de la fin des temps.

Certains disent qu’il suffit de connaître les Ecritures pour avoir un bon discernement spirituel. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les Scribes et les Pharisiens avaient une grande connaissance des Ecritures, mais ils ont pourtant rejeté le Messie qui leur avait été prophétisé ! Il est donc bon de connaître la Bible, mais ce n’est pas la seule clef du discernement.

Voici quelques-unes des clefs les plus importantes pour avoir du discernement spirituel, telles que le Seigneur me les a révélées :

  1. Ayez une connaissance intime de votre Dieu Saint ! Quand vous vous approchez de Lui dans la prière, et que vous avez contemplé Sa gloire, Sa sainteté et Son amour, alors vous êtes en général capable de reconnaître clairement toutes les contrefaçons, parce que vous connaissez bien la Réalité !
  2. Aimez toujours intensément la vérité. C’est un point absolument essentiel. Etes-vous quelqu’un qui est réellement prêt à prendre position pour la Vérité, même si vous êtes seul contre toute une foule ? Ou restez-vous silencieux, même quand vous sentez que quelque chose ne va pas du tout ?
  3. Soyez humble. Car là où se manifeste l’orgueil, le mensonge et la séduction ne sont jamais loin !
  4. Ecoutez le « témoignage intérieur » du Saint-Esprit. Nous devons apprendre à ne JAMAIS négliger cette « petite voix » intérieure de l’Esprit. Cela nous préservera toujours de la séduction. Je vais en reparler plus loin.

Savez-vous que même ceux qui ne sont pas convertis peuvent souvent sentir qu’ils ont affaire à un escroc ou à un vendeur malhonnête ? Ils ont une sorte d’intuition qui leur permet de sentir ces choses. Et ils ont souvent raison ! En fait, ils sont souvent moins naïfs que les Chrétiens ! Parce qu’on nous enseigne dans les églises que « nous ne devons pas juger, » que « nous ne devons pas toucher aux oints de Dieu, » ou que « nous ne serons pas les bienvenus si nous avons un esprit de critique, » etc… C’est exactement pour cela que les Chrétiens sont souvent ceux qui sont les plus naïfs et les plus crédules, et qu’ils se laissent facilement séduire. Nous avons besoin de réaliser que la Bible nous demande « d’éprouver les esprits » et nous avertit sérieusement que les derniers temps seront une époque de grande séduction, sous l’influence d’esprits de mensonge. Comment pouvons-nous donc avoir plus de discernement ?

Je crois que Dieu a donné à chaque être humain un minimum de « système d’alerte » pour lui permettre de ne pas être trop facilement séduit, de même qu’Il a donné à chaque être humain une conscience. Ce sont des choses que, dans Sa miséricorde , Il a placées en chacun de nous.

Mais j’ai très souvent constaté que ceux qui se laissent séduire, d’une manière ou d’une autre, ne tiennent pas compte de ces « signaux d’alerte. » Ils vont à l’encontre des capacités de jugement qui leur ont été données. Ils ignorent la petite voix qui leur parle dans leur être intérieur, et qui leur dit que quelque chose ne va pas. Les Chrétiens tombent constamment dans ce piège. C’est pour cela qu’ils se laissent prendre dans toutes sortes de séductions insensées.

Cela peut paraître très évident, mais je vous affirme que l’Eglise aurait pu éviter au moins la moitié des séductions dans lesquelles elle est tombée, si elle avait pris garde à respecter ces quelques principes fondamentaux ! Si seulement les Chrétiens prêtaient attention à ces « signaux d’alarme » intérieurs, et s’ils agissaient avec un peu de bon sens, la moitié de leurs problèmes seraient instantanément réglés !

La Bible nous dit très clairement que les derniers jours seront une époque de puissante séduction, « au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » Elle nous dit aussi que cette séduction proviendra de l’intérieur même de l’Eglise, pour entraîner les Chrétiens dont les oreilles ont la « démangeaison » d’entendre des choses qui les flattent. Pouvons-nous constater que de telles choses se passent aujourd’hui ? Certainement ! En fait, cette séduction atteint parfois de tels niveaux que cela en est profondément choquant ! Et pourtant, tout cela est considéré comme parfaitement « normal » par beaucoup de Chrétiens.

L’un des problèmes évidents est que ceux qui introduisent ces séductions possèdent la « confiance » de leurs assemblées. Ils jouissent d’une bonne réputation, et ils avancent certains arguments qui semblent très convaincants, enveloppés de toute une terminologie biblique. La séduction est ainsi plus difficile à déceler. Après tout, si cela n’était pas séduisant, pourrait-on le définir comme une « séduction » ? Les gens voient bien qu’une puissance spirituelle est à l’œuvre, mais ils pensent qu’elle doit venir de Dieu. Il est très dangereux de faire de telles suppositions de nos jours !

Je l’ai dit dans un autre article, il faut aussi tenir compte d’une forte pression venant de l’environnement. Car si tout le monde, dans votre église, se précipite dans une certaine direction, est-ce une raison suffisante pour vous faire négliger les « signaux d’alerte » qui résonnent en vous, et pour vous pousser à les suivre ? Et pourtant, c’est ce qui se passe tout le temps dans l’Eglise aujourd’hui. Certains prédicateurs sont très compétents pour faire croire aux gens qu’ils « résistent au Saint-Esprit » s’ils ne suivent pas le mouvement !

Comment pouvez-vous donc éviter d’être ainsi séduits ?

C’est très simple ! Il vous suffit de ne pas vous rendre à ces réunions avec un état d’esprit crédule et naïf. N’acceptez pas d’être entraîné par la foule ! Ecoutez attentivement les enseignements, et vérifiez soigneusement s’ils sont conformes à la Bible. Observez ensuite tout ce qui se passe devant l’estrade, après la prédication, et discernez si tout cela vient bien de Dieu ou non. Ne rejetez pas vos intuitions, vos impressions de malaise, ou les « signaux d’alarme » que vous pouvez ressentir au-dedans de vous. N’acceptez pas d’être entraînés par la pression de la majorité. Même si toute votre église se précipite dans une certaine direction, cela ne veut pas dire que vous devez faire la même chose. Si vous n’avez pas une paix parfaite à ce sujet, une totale conviction, alors ne vous engagez jamais ! S’il le faut, invoquez n’importe quelle excuse pour sortir de là ! Vous n’avez pas besoin de vous engager dans des choses qui ne vous semblent pas spirituellement justes.

Beaucoup de gens se précipitent devant l’estrade pour recevoir une « onction » qui pourrait leur être communiquée par n’importe quel orateur de passage. Cela va presque de soi. Mais je vous affirme qu’aujourd’hui, compte tenu du climat spirituel actuel, c’est quelque chose de très dangereux ! En fait, toute cette affaire de « communication d’onction » n’est que très peu confirmée par les Ecritures ! Qui peut donc vous dire avec certitude ce que ces prédicateurs ont communiqué ? Je vous le dis, les esprits mensongers sont très fréquents aujourd’hui, et je crois que les Chrétien sont en train de les recevoir en masse !

Laissez-moi vous donner un exemple. Un prédicateur anglais m’a envoyé récemment le compte-rendu suivant :

« Nous étions environ 20 pasteurs réunis dans la maison d’un collègue pasteur local. On nous présenta une « invitée spéciale… » Les trois heures qui ont suivi ont été les plus pénibles que j’aie jamais pu vivre ! Nous avons commencé par écouter son témoignage, qui semblait très puissant. Elle nous a parlé de ses rencontres avec l’Archange Gabriel et d’autres êtres spirituels. Puis elle nous a dit qu’elle allait « ouvrir des portes » entre notre monde et le monde spirituel, dans la pièce même où nous nous trouvions. Des choses étranges ont alors commencé à se produire, des choses réellement folles, des bruits bizarres… Elle allait de l’un à l’autre, exerçant son « ministère » envers divers pasteurs. Certains s’écroulaient alors à terre, d’autres bondissaient au plafond, d’autres encore se mettaient à courir çà et là comme s’ils étaient en feu, ou faisaient toutes sortes de bruits. Quand elle s’approcha de moi, elle ne reçut aucune parole prophétique pour moi. Comme rien ne se passait pour moi, elle passa à un autre. Mon ami, qui appartenait à une église Vineyard, fut le premier à s’écrouler à terre. Depuis ce jour, son église a pris une direction complètement nouvelle. Ce n’est plus la même église. »

Sachez que cette « invitée spéciale » faisait partie de certains ministères du mouvement prophétique que j’ai quitté. Je crois que ce compte-rendu est authentique, parce qu’il ressemble tout à fait à ce que j’ai pu moi-même observer dans des réunions conduites par cette même personne. En fait, j’ai vu des gens faire des mouvements involontaires qui ressemblaient aux battements d’ailes d’une chauve-souris, en poussant d’étranges gémissements. C’était vraiment affreux.

Cela ne doit donc pas nous surprendre si de puissantes séductions sont à l’œuvre aujourd’hui, partout autour de nous. C’est exactement ce que les Ecritures nous ont prédit. Dans tout le Nouveau Testament, nous trouvons des avertissements concernant les derniers jours.

Toutefois, il est quand même vrai que Dieu fait effectivement des choses étranges et inhabituelles, tout particulièrement dans les réveils. Nous ne pouvons pas rejeter tout ce qui est « inhabituel. » Des anges se manifestent effectivement. Des signes prophétiques étranges se produisent effectivement. Etant moi-même un Chrétien charismatique convaincu, je m’attends à ce que les Chrétiens parlent en langues et exercent les dons du Saint-Esprit. Il ne fait pas de doute que beaucoup de ces phénomènes peuvent être considérés par certains comme « inhabituels. » Comment donc faire la différence avec les contrefaçons ?

Tout d’abord, Dieu ne fait jamais rien qui soit en contradiction avec la sainteté de Son caractère. Il peut faire des choses « inhabituelles, » mais je crois que nous avons besoin de faire une nette différence entre ce qui est étrange, et ce qui est hideux. En outre, certaines séductions qui sont à l’œuvre en ce moment ont un net relent de Nouvel Age. N’oubliez pas que le Nouvel Age insiste beaucoup sur la « guérison intérieure, » ainsi que sur les expériences spirituelles inhabituelles. Je ne crois pas au caractère divin des « visualisations guidées » ou des choses semblables. De même, je n’apprécie pas beaucoup les écrits des mystiques Catholiques et de leurs semblables.

Toutefois, j’ai souvent été très inspiré quand je me suis plongé dans les écrits des revivalistes du passé, et des récits des grands mouvements de Dieu. Beaucoup d’hommes et de femmes impliqués dans ces réveils ont vécu très près de Dieu, et Le connaissaient d’une manière intime. Ils connaissaient Sa sainteté, ils connaissaient Sa gloire, et ils connaissaient Son amour. J’ai constaté personnellement que notre discernement peut être extrêmement stimulé quand nous nous plongeons dans ces écrits. Je recommande à tous les Chrétiens de le faire.

Mais si vous avez été impliqués dans des manifestations ou des expériences qui ne vous semblent pas provenir de Dieu, je vous exhorte vivement à renoncer à tout lien, rapport ou contact avec ces expériences ou ces « onctions. » Faites-le non seulement à haute voix, mais aussi du plus profond de votre cœur et de votre âme. Mes amis, je vous en prie, ne négligez pas de le faire. Certaines de ces choses sont extrêmement dangereuses. Vous devez y renoncer immédiatement.

Discernement spirituel

 

7 commentaires pour A129 – Une fausse présence de Dieu

  1. J.J.Gagné dit :

    Amen.

  2. Sophie M. dit :

    Merci pour ces précisions éclairantes ! Nourrissons-nous toujours plus de Sa présence, de Sa sainte personne, et soyons attentifs, nous reconnaitrons Sa voix ! Il ne laissera aucune de Ses brebis s’égarer et reviendra nous chercher, mais pour notre part, veillons !

  3. Flo dit :

    Oui Sophie, veillons!
    Nous avons eu tous l’occasion de trébucher, voir même chuter! Nous avons pu être emmenés par la main même de Notre Père dans le désert, ceci pour nous éprouver et mieux encore nous ramener vers Lui. Car Lui seul connait les coeurs et les temps favorables pour faire avancer son troupeau. Mais tous ces chemins, plus sinueux les uns que les autres, nous les traversons toujours sous Sa bienveillance, même quand il nous semble que Sa présence n’est plus.
    Dieu est trois fois saint, Il ne peut demeurer (présence) dans un corps qui s’adonne au péché. Mais dans Sa bonté et Sa Miséricorde, Il sait quand nous sommes faibles à cause de notre chair, ou encore pas assez affermis au niveau de notre foi pour résister et nous défendre efficacement contre les traits enflammés du malin. Il sait aussi ceux qui ont l’apparence de la sainteté mais qui sont plein de rapines et de pensées nauséabondes dans leur coeur! Il nous tient dans SA main, nous ne devons jamais en douter! Même quand nous sommes humiliés une fois que nous avons constaté que nous avons fait fausse route. La perfection n’est qu’en LUI, et nous ne l’atteindrons jamais par nous-mêmes âme, corps et esprit, car c’est Jésus qui se chargera d’ajouter ce qu’il nous manque ou de retirer ce qu’il y a de superflus lors de Son avènement, afin que toute la gloire lui revienne! Notre rôle à nous, c’est d’aspirer à lui ressembler toujours d’avantage, d’annoncer la bonne nouvelle et de nous écarter de tout ce qui lui déplait. Pas forcément d’une traite en envoyant tout balader, nous croyant plus forts que ce que nous le sommes, mais en nous en remettant à Lui afin qu’Il nous pare lui-même de ce dont nous avons besoin. C’est Lui aussi qui sait nous convaincre de ce que nous devons abandonner et comment nous y prendre pour le faire dans la sagesse afin que le fruit porte d’avantage encore. Il nous enseigne à travers nos épreuves, nos joies comme nos peine à ne plus nous laisser séduire par la chair ou les mensonges de l’ennemi. Il nous apprend aussi à supporter nos afflictions en nous en remettant toujours à LUI. Nous devons haire le péché pour le garder loin de nos pensées tentatrices et préserver nos corps encore mortels. Nous inspirant ainsi à aller d’avantage dans la purification et la sanctification, grâce à l’action du Saint-Esprit qui nous abreuve de Son eau-vive! Mais ne confondons pas ce qu’arpenter le chemin veut dire, et croire être parfaitement debout sur le chemin, comme déjà parvenu au but. Sinon c’est là que nous risquons de nous laisser tenter à cause de notre égo ou notre manque d’amour pour nos biens aimés plus faibles au moment où nous nous sentons forts. Beaucoup de chrétiens qui n’ont pas encore eu à connaître l’humiliation de la chute, se croient à l’abri et osent juger ou rejeter leur prochain se jugeant eux-mêmes plus saints que les autres. Hors, ils se croient debout alors qu’ils sont déjà en train de tomber et leur chute sera encore plus douloureuse que les premiers car Dieu aime la charité plus que tout!
    L’orgueil spirituel fait encore plus de dégâts que les « loupés » de Brebis haletantes qui arpentent humblement ce chemin béni… Près du Berger! Sois bénie, fortifiée dans toutes tes voies.
    Avec toute mon affection, Flo

  4. Herve dit :

    Bonjour soeur Flo
    Je voudrais te demander une faveur je suis un lecteur assidu du blog de notre frère Henri mais depuis un certain temps je n’arrive plus a y accéder je n’ai le contact personnel de personne c’est pourquoi je passe par ici pour avoir plus d’information.
    merci d’avance pour ton aide.

  5. Flo dit :

    Bonjour Hervé,
    Cher Herve,
    Je suis heureuse de te lire, j’espère que tu vas bien à tout point de vue!
    Tu as bien fais de passer par ici, le Frère Henri a fait une erreur de manipulation le mois dernier et son URL en a été modifiée, c’est pour cela que tu n’y as plus accès via le site précédent : bloghenriviaudmurat… à présent, il faut que tu le récupères et le mettes dans tes favoris à cette adresse :

    http://bloghvm.wordpress.com/

    Reçois ma considération dans le Seigneur, bonne suite à toi Herve.
    Cordialement,Flo

  6. Herve dit :

    Merci infiniment j’avais l’intime conviction que par toi je pourrais retrouver le site de notre frère à tous. Je vais bien sauf que j’étais en manque des nourritures solides de notre frère. je viens de lire quelques un de tes articles qui m’ont aussi édifiés. Merci beaucoup et que la paix et la grâce de Dieu soientt toujours avec nous au Nom de notre seigneur Jesus.

  7. Flo dit :

    Cher Herve,
    Oui que la grâce et la paix soient toujours avec nous et nos esprits, amen! Tu sais, à une époque j’écrivais beaucoup par moi-même, j’ai commencé mon premier blog http://esperanceflo.blogspot.fr/avec mes propres écrits. Au fur et à mesure que j’ai cheminé en cherchant de la nourriture spirituelle solide, j’ai commencé à sélectionner les articles déjà très bien écrits des autres plutôt que de tenter d’expliquer les choses par moi-même. Lorsque le Saint-Esprit m’a conduit sur le blog d’Henri, j’ai compris que je n’avais plus à « naviguer » pour me nourrir et aider le plus grand nombre à connaître la vérité en Lui, mais il me suffisait de sélectionner les articles selon l’insufflation que me donne le Saint-Esprit de notre bien aimé Henri principalement, et du site source de vie régi par Claude Chaine, tout comme la Trompette qui reprend l’essentiel de ce que nous avons besoin de savoir pour apprendre à marcher par l’Esprit. En restant concentrée sur un petit nombre, je tiens à ne pas m’éparpiller et cela me conduit à méditer plus profondément les articles que je viens à publier ensuite ici. Aujourd’hui, il m’arrive d’avoir à coeur de partager des choses personnelles de temps à autre sur mes blogs, mais c’est assez rare que je diffuse mes articles propres, sauf quand le Saint-Esprit se sert de moi pour faire passer un message ponctuellement. D’ailleurs cela le sera de plus en plus car s’il m’a paru important de parler, témoigner, et affirmer ma position par écrit bien des fois, aujourd’hui, je fais toute confiance à la toute puissante et suffisante parole de Dieu pour se faire et aux anciens qui ont reçu le ministère pour la diffuser comme il se doit. Je me contente d’être une messagère, et en tant que telle, je suis heureuse d’avoir pu te rendre ce service puisque le Saint-Esprit t’a conduit pour trouver la réponse que tu cherchais, alléluia! Sois béni Herve et le bienvenu ici quand tu auras à coeur d’y venir. Que Dieu te garde et te conduise dans toute la vérité en Jésus-Christ, amen! Flo

Laisser un commentaire pour l'édification commune.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :