Questions et partages divers

Chers visiteurs, réguliers ou ponctuels, de ce blog,

Que la grâce et la paix du Seigneur soient notre partage, qu’elles demeurent en nos âmes, corps et esprits, pour l’édification commune et pour la Gloire de Dieu, amen!

Je mets cette page à VOTRE disposition, afin que vous puissiez poser vos questions quand l’une d’entre elle vous préoccupe, et qu’elle n’a pas de rapport direct avec la lecture d’un article du blog par exemple.

Si je peux y répondre, je le ferais avec plaisir.

Mais si je ne le peux personnellement, peut-être que d’autres biens aimés habitués du blog, pourront intervenir, selon ce que l’Esprit leur révèlera pour vous, et selon le ministère qu’ils ont reçus individuellement pour pouvoir le faire.

Je me garde le droit (et parce que j’en ai le devoir) de modérer les réponses ou pas, pour des raisons de sagesse et de bon sens évidentes. Mais vous en serez alors informés en privé, car je ne me donne aucun droit ni pouvoir sur personne, si ce n’est ceux que Dieu m’accordent lui-même. Les choix de chacun, sont une affaire entre vous et Dieu, car c’est pour nous-mêmes que nous devrons tous et toutes rendre compte un jour auprès de Lui, à chacun de s’examiner individuellement, selon la Parole et l’Esprit!

Cette page annule et remplace l’existence du blog « Biens aimés en Jésus » que je viens de supprimer, car sa « non » fréquentation ne justifiait plus son utilité.

Et aussi, parce que je me dois d’être raisonnable dans ce que je suis capable de gérer ou pas, tout en me donnant les moyens d’être le plus disponible possible pour vous, mais sans m’éparpiller.  Je vous remercie de votre compréhension sur ce point.

N’hésitez pas à utiliser cette page au travers du fil de commentaires, elle est là pour cela désormais, et soyez bénis dans toutes vos voies!

Dans l’amour de Jésus,

Votre dévouée en Christ, Flo.

24 Responses to Questions et partages divers

  1. valerine odje dit :

    manger avant de souffrir ne signifie t-elle pas que prendre la cene est une maniere de nous associer à la souffrance du christ? nous devons comprendre que c’est par la souffrance pour l’oeuvre du seigneur que nous que nous nous seront glorifiés.

  2. Flo dit :

    Bonjour Valerine,
    Le Seigneur nous invite à le Suivre LUI le Véritable et Juste et quand il le fait, il nous enseigne à travers Sa parole que la vie chrétienne sera semée de persécutions et de tribulations, car c’est à cause de Son Nom que nous souffrons dans le monde. (Hébreux 10:32) « Or, souvenez-vous des premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat de souffrances ». En effet, nous endurons certaines souffrances, car nous participons à celles du Seigneur en suivant Ses voies de Vérité et de Justice selon son Esprit, et non selon les lois ou pensées des hommes. (Colossiens 1:24) « Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et j’achève de souffrir en ma chair le reste des afflictions de Christ pour son corps, qui est l’Église ». Alors je pense aussi que lorsque nous prenons la Sainte-Cène c’est en prenant pleinement conscience de cette souffrance supportée pour nous, afin de nous sauver, que nous devons nous présenter et la partager avec les autres semblables. Nous devons rendre cet acte symbolique digne de celui qui a bu la coupe de la colère de Dieu à cause de nous! Si nous venons remplis de péché, alors je crois que nous « contaminons » cette coupe par la fureur que le péché inspire à notre Père, et nous risquons d’en payer sévèrement les conséquences, car notre Dieu est Juste! Mais même dans ce cas, cela est pour notre bien, car nous avons accepté de mourir en Christ avec lui à la croix afin de renaître en LUI par Sa résurrection. Si nous déposons au trône de Sa Grâce toutes choses avant de venir boire et manger la vie de Christ au travers de la Cène, alors nous pouvons le glorifier et hâter son retour, d’avantage encore, ainsi que recevoir une puissance divine sur toutes choses dans nos vies et celles de nos semblables, j’en suis intimement convaincue ! (Philippiens 3:10) « Afin que je connaisse Christ, et l’efficace de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort ». Quand le Seigneur reviendra chercher les siens il n’y aura plus de peine ni de souffrances pour eux, car Son Eglise est sans tâche ni ride, blanche comme la neige, à cause du pardon des péchés et de la vie spirituelle dans la quête de purification et de sanctification de tous ceux qui en font partie! (2Timothée 2:3) « Toi donc, endure les souffrances comme un bon soldat de Jésus-Christ ». Alors réjouissons-nous de souffrir pour encore un peu de temps encore, car bientôt, nous serons dans la joie pour l’éternité ! (1Pierre 4:13) « Mais réjouissez-vous de ce que vous participez aux souffrances de Christ, afin que lorsque sa gloire sera manifestée, vous soyez aussi comblés de joie. »
    Je te salue Valerine, bonne suite à toi. Flo

  3. Samuel Piekus dit :

    Bonjour ma Sœur Flo,
    Je viens de découvrir il y a quelques jours votre blog, comme j’évite de m’éparpiller je consulte rarement d’autre site Chrétien mis à part celui du Frère Henri, le quel d’ailleurs est silencieux depuis quelques jours maintenant, je prie vraiment que rien de méchant lui soit arrivé.
    Je prendrais le temps de consulter votre blog, et je vous porte dans mes prières quand j’ai l’esprit libre.
    Que Dieu vous bénisse et qu’Il nous guide tous dans ces temps difficiles.
    Amen.

  4. davidjean dit :

    bonjour soeur,
    le blog de frère Henri n’est plus actif depuis quelques temps, aurais-tu des nouvelles ?

  5. davidjean dit :

    Bonjour soeur,
    Je crois que l’activité vient de reprendre sur le blog d’Henri.

  6. Flo dit :

    Bonsoir Frère Samuel Piekus,
    Merci pour ton commentaire, sache que je comprends très bien ta position car j’évite également l’éparpillement spirituel, si je peux m’exprimer ainsi. Je te laisse découvrir ce blog qui est actif depuis quelques années déjà, j’en avais d’autres que je suis entrain de fermer pour me concentrer sur celui-ci essentiellement, reprenant en grande partie les enseignements de notre Frère Henri de Source de Vie. Pour son silence, je pense simplement que notre Frère est occupé avec son épouse, et je crois qu’il ne faut pas s’inquiéter mais prier pour Elke surtout, et pour lui aussi, afin qu’ils aient tout notre soutien. Pardon, j’ai tutoyé au lieu du vouvoiement que tu as utilisé mais je suis plus à l’aise ainsi, si cela ne te dérange pas, sinon je reprendrais le « vous » la prochaine fois. Que Dieu te conduise dans toutes tes voies, sois béni cher Frère bien aimé du Seigneur ! Flo.

  7. Flo dit :

    Bonsoir davidjean,
    Je pense que le Frère Henri a pris du temps pour son épouse car elle doit en avoir besoin dans ce combat qu’elle mène actuellement. Je pense que nos prières sont les bienvenues pour eux, mais qu’il ne faut pas s’inquiéter, Dieu pourvoit ! Je prendrai bientôt des nouvelles d’Elke directement, je transmettrai ici si tu le souhaites. Que Dieu te garde et te bénisse abondamment ! Flo

  8. Samuel Piekus dit :

    Bonjour Sœur Flo,
    Oui j’ai lu l’article de C.H. Spurgeon et d’ailleurs je me suis dit que pour l’instant j’en étais au stade du mollusque qui s’accroche au rocher, j’en rigole mais je ne souhaite pas me contenter de cela!
    Sinon oui pas de problème tu peux me tutoyer, je ne voulais simplement pas… Enfin j’ai du mal à m’exprimer mais c’est avec grand plaisir!
    Oui pour notre Frère et bien sur son épouse j’essaye de garder cette situation dans la prière avec mon petit grain de Foi pour que notre Seigneur manifeste pleinement Sa Puissance.
    Pour tout dire dans mon cœur, ne voyant aucune activité sur vos deux blogs, je me suis dit que le Seigneur était venu chercher Son Église, j’étais soulagé pour tous les Saints.
    Que Dieu te bénisse Flo toi et ton foyer.

  9. Flo dit :

    Cher Frère Samuel Piekus,
    Je crois que même un grain de sénevé est mieux que pas de grain du tout. Nous devons nous juger nous-mêmes afin que le Saint-Esprit aie moins à le faire, mais ne tombons pas non plus dans la culpabilité de ce que nous sommes, au stade où nous en sommes, car nous arpentons tous le chemin, tout simplement! Pour l’activité de mon blog, je suis ennuyée en ce moment car j’aspire à la reprendre, j’ai sélectionné de très bons articles que je compte éditer au plus tôt, mais je suis très accaparée par ma nouvelle situation professionnelle et ma vie familiale, alors je dois gérer les choses par priorités.
    Toutefois, j’ai remis tout cela au trône de la Grâce du Père et je sais qu’IL sait comment m’utiliser là où IL le veut et quand IL le veut. Il est capable de me réveiller en pleine nuit juste pour rédiger ou éditer deux ou trois articles importants et puis, plus rien pendant encore un temps ! Avant, cette situation de non contrôle sur mon temps m’agaçait et je ne la tolérais pas! Mais j’ai appris à mettre mes propres attentes en prières et me laisser guider par le Saint-Esprit pour agir dans un domaine ou un autre de ma vie, et les choses sont plus simples désormais ainsi.
    Je ne suis pas toujours sûre de tout et cela me garde dans l’humilité merci Seigneur ! Mais j’aspire à avancer avec conviction pour ne pas pécher en ce sens, et ainsi, rester attentive à la direction que Dieu veut me faire prendre dans ma vie.
    Voilà, pour que tu en saches d’avantage puisque tu as pris le temps de venir me parler et que je m’en réjouis! Merci pour tes bénédictions, je te les retourne et les multiplie au centuple ! Sois fortifié dans toutes tes voies et … Ne crains rien, crois seulement ! …. (Luc 8.50) Flo.

  10. Samuel Piekus dit :

    Amen Sœur Flo!

  11. Samuel Piekus dit :

    Bonsoir Sœur Flo,
    Sur le blog de notre Frère Henri tu avais parlé d’une adresse ou on pouvait trouver des Ostervald mais je n’ai pas réussi à retrouver ton commentaire… Pourrais tu ma Sœur me l’indiquer? Merci et que notre Seigneur te bénisse toi, ton foyer ainsi que chaque personne que tu porte dans la prière. Paix te soit donnée.

  12. Flo dit :

    Cher Samuel Piekus,
    Voici l’adresse : Mission Baptiste Maranatha 315, Rue Moïse Bodhuin 02000 Laon Tel : 0323203364 Prédident et pasteur BAUGHMAN C.N
    Bonne suite à toi, sois béni. Flo

  13. Samuel Piekus dit :

    Merci beaucoup Soeur Flo,
    Paix à toi en Jésus.

  14. marie paris-morenohert dit :

    Bonsoir Flo, chère soeur en Christ,
    Simplement pour te dire : sois bénie en Jésus, notre Roi, J’aime beaucoup venir lire tes articles qui sont de grosses bouffées d’oxygène pour moi et une grande source d’enseignements pour le peuple de Dieu. Que Jésus-Christ soit élévé dans chacune de nos vies et par notre marche de sainteté et d’obeissance que nos vies le glorifient. Ma chère soeur en Christ, le Seigneur Jésus est là, Il arrive. Réjouissons nous, et sanctifions nous.
    Sois bénie, toi et toutes ta famille Flo dans le Nom de Jésus-Christ.
    Je t’embrasse et je t’aime de l’amour de Jésus. Marie.

  15. Flo dit :

    Chère Marie,
    Je te remercie pour ton affection fraternelle, oui réjouissons-nous et sanctifions-nous! J’écrivais beaucoup d’articles moi-même à la création de mon premier blog, mais au fur et à mesure que j’ai été conduite à persévérer dans ce travail, je l’ai été aussi à sélectionner ceux de biens aimés qui ont essentiellement reçus le ministère d’enseigner, notamment le Frère Henri qui nous montre l’importance de la marche par l’esprit, pour notre perfectionnement à tous.
    Sois bénie, Flo.

  16. Flo dit :

    Cher Samuel,
    je crois que tu as prophétisé au travers du blog d’Henri aujourd’hui en nous partageant ce texte dont tu ne connais pas l’auteur, en tout cas, le Seigneur me l’a révélé comme tel dans mon coeur, sois béni. As-tu réussi à te procurer une version d’Ostervald avec l’adresse que je t’ai donné ? Il y a également une autre adresse (mais je crois que c’est là où se fournissent ceux de la première que je t’ai donnée) c’est : International Bible Association Box 225646 DALLAS Texas 75222 (USA) Je vais me procurer celle de Martin prochainement car j’aimerai comparer avec Ostervald également. Bonne suite à toi, que Dieu te garde bien caché en Jésus. Flo

  17. Lazare dit :

    Chère Soeur Flo, je viens de m’apercevoir que le blog d’Henri est fermé pour laisser nos commentaires.
    C’était pour te donner un début de réponse, suite à ton commentaire du jeudi 17 octobre 2013 15:05 sur le B217.
    C’est bien souvent nos raisonnements qui nous empêchent de voir, ce que L’Esprit nous montre ou a à nous montrer.
    Concernant le port du voile, il y a sans aucun doute la réponse à ta question, relis la 1ère lettre écrite par la main de Paul aux
    chrétiens de Corinthe au « chapitre » 11 du verset 1 à 16.
    Je rappelle que ces frères chrétiens étaient très charnels, malgré tous les dons du Saint-Esprit qu’ils avaient reçu.
    Demandez et on vous donnera, cherchez et vous trouverez… Il y a un verset qui saute aux yeux, et qui certainement te donne la réponse à ta question, car au fond je suis certain que les frères de Corinthe avaient beaucoup de questions diverses à poser.
    Le Seigneur, L’Esprit ne nous laissera pas sans réponse! Sois bénie, Fraternellement en Christ.
    Je dois partir.. A+

  18. Flo dit :

    Cher Lazare,
    Oui, je voulais également poursuivre, mais quand Henri ferme brutalement plusieurs sujets d’un coup c’est qu’il est appelé ailleurs et qu’il ne tient pas à se disperser. Sache que ces questionnements, je ne les ai pas posé pour moi-même, car j’ai reçu une profonde conviction au sujet de la façon dont je dois me comporter. Personnellement, dans ma maison, je m’adresse au Seigneur en tout temps sans porter mon voile dans ma relation intime avec Dieu, que je sois assise, debout à genoux ou en train de faire mon ménage… Mais quand je suis assemblée à d’autres chrétiens, je porte mon voile pour prier, la parole est claire. Ma question était bien plus en rapport à l’attitude à adopter face à mon mari qui est choqué par ces pratiques. Non pas que j’attende des réponses précises, car je fais toujours selon mon coeur, en vérifiant si la Parole de Dieu et l’Esprit me confirment quelle est l’attitude que je dois avoir. Mais je vois tellement de jugements au sein du corps et si peu de compréhension des situations que vivent les uns et les autres qui différent pourtant tellement! Cela ne me viendrait pas à l’idée de juger une Soeur parce qu’elle n’aura pas porté son voile, mais si elle me demande pourquoi je le fais, alors je lui répondrais selon 1Corinthiens 11 1 à 16 justement. Mais quand je vois des chrétiens assemblés qui font tout comme il faut, port du voile, etc… Et qui ne se soucient pas une seconde du mal aise que peu vivre un non converti qui se retrouve parmi eux, cela me prouve à quel point ce ne sont pas les oeuvres qui justifient mais bien le sang de Jésus! Je dois aussi partir… A tantôt, Que Dieu te garde, Flo

  19. Tabitha dit :

    Bonjour chère Soeur Flo
    Cela fait plusieurs jours que je me soucie de savoir comment tu vas? Le fait de ne plus avoir de tes nouvelles même sur le blog de notre frère Henri, habituée à te lire régulièrement, et puis d’un coup « silence radio »!!! Certes, tu es libre, d’intervenir quand et ou bon te semble, mais voilà, je trouve cela inhabituel, et préfère t’écrire, afin de prendre de tes nouvelles. Je suppose que ton travail et ta vie privée accaparent certainement. Sois bénie, chère Sœur Flo toi et toute ta maison.
    Dieu nous a bénis. Je le crois. Tabitha

  20. Flo dit :

    Chère Soeur Tabitha,
    Je suis très touchée par ta marque d’affection fraternelle qui me fait chaud au coeur!
    C’est vrai que j’ai fais le silence radio plus ou moins volontairement. En fait il y a plusieurs raisons à cela, la première c’est que j’ai traversé un désert par lequel je devais passer et ce fut très douloureux. Je ne pouvais pas pendant cette période me permettre d’intervenir car ma chair étant mise à rude épreuve, elle aurait pu parler à la place de l’Esprit et cela n’aurait pas été une bonne chose pour les biens aimés du blog d’Henri ou du mien. D’autre part, mon activité professionnelle me prend en effet énormément de temps et le peu qu’il me reste, je dois raisonnablement le passer avec ma famille. Mais durant tout ce temps, ma solitude fut si douloureuse spirituellement que je n’ai cessé de crier à Dieu pour qu’Il me dirige vers des biens aimés et j’apprends aujourd’hui que le frère Henri que je reconnais comme mon pasteur personnel depuis que j’ai découvert son blog va habiter dans ma région, alléluia! Il ne sera pas la porte à côté, mais bien plus près que ce qu’il ne l’était jusque là, alors j’entrevois à nouveau une vie d’église possible, même si ce sera ponctuellement dans un premier temps… Bref, Dieu pourvoit et je le vois à l’oeuvre dans ma vie et dans celle de ceux qui m’entourent, alors c’est merveilleux de pouvoir passer par le brisement afin de se laisser dépouiller pour ne se revêtir que de LUI! Je ne peux pas parler plus longtemps ce soir, mais je tenais à te répondre immédiatement car je le prends aussi comme un clin d’oeil de la part du Seigneur qui connait mon coeur et qui sait combien j’avais besoin de ce genre de réconfort fraternel! Je te béni chère Soeur Tabitha, je te recontacterai en privé pour que nous puissions poursuivre à l’occasion. A bientôt, Flo.

  21. JosianeT dit :

    Bonjour Soeur Flo, je suis ravie d’avoir trouvé ce jour l’adresse de votre blog. Je suis tombée sur plusieurs de vos écrits sur le blog du Frère Henri que j’ai découvert il y a tout juste deux mois. Et à chaque fois, j’ai été particulièrement touchée par vos écrits, je ne saurais comment le décrire ou l’expliquer. J’aurai tellement de choses à partager avec vous, et ainsi qu’avec les frères et soeurs de ce blog, que je ne sais pas quoi commencer. Je me lance : je suis de religion catholique « depuis toujours » et ma vie spirituelle était étriquée parce qu’encadrée par la tradition religieuse, le légalisme,… Le Seigneur m’a fait grâce et a mis sur mon chemin des personnes qui lui sont entièrement consacrées, qui m’ont parlée de Lui d’une manière qui a ému mon coeur et cela m’a conduit à me faire baptiser par immersion d’eau il y a deux années de cela. Je suis mariée (mon mari est de religion catholique et n’est pas né de nouveau) et nous avons des enfants qui sont eux aussi catholiques. A l’annonce de ma nouvelle naissance, un mur d’incompréhension s’est dressé entre mon époux, ma famille proche et certains de mes amis (es). Cette période a été très difficile et douloureuse pour moi. Aujourd’hui, le temps semble avoir calmé les choses… Je continue à aller à la messe dans l’église catholique de mon quartier et prie continuellement le Seigneur afin qu’il dispose le coeur de mon époux, afin qu’il lui fasse grâce de Le connaître. Dans ce contexte, il m’est difficile de vivre pleinement ma foi, je souhaite par exemple avoir une communion fraternelle dans une assemblée avec des frères et soeurs totalement consacrés à notre Père céleste. Et dans le même temps, je me demande quelle sera la réaction de mon époux lorsque j’irai à la rencontre de cette nouvelle famille spirituelle. Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Que la lumière du Seigneur continue à illuminer nos coeurs. Josiane

  22. Flo dit :

    Chère Josiane,
    bienvenue sur ce blog, je vous remercie pour votre considération fraternelle qui me va droit au coeur.
    Il se peut que ce soit une bonne chose pour vous et les vôtres que vous vous retrouviez dans cette situation, car Dieu touche les coeurs n’importe où et n’importe quand, mais je ne crois pas que ce soit au travers de n’importe qui. J’entends par là que pour pouvoir être une lumière dans ce monde de ténèbres il faut un coeur bien disposé, prêt à accepter de passer par quelques situations délicates pour mieux être à l’écoute de la conduction du Saint-Esprit pour lui-même et pour les autres. Dans cette institution catholique, beaucoup peuvent être amenés demain à naître de nouveau s’ils rencontrent la foi comme vous l’avez rencontrée, et si vous quittez ce lieu du jour au lendemain, il est évident que sans cette lumière pour éclairer l’entendement de leurs coeurs, ces personnes habituées à vous, pourraient prendre votre départ comme un rejet. Toutefois il est nécessaire pour vous que vous puissiez vous abreuver à la source de l’Esprit de Dieu, en lisant sa Parole vivante certes, mais aussi en vivant une véritable communion fraternelle remplie de l’Esprit, c’est essentiel votre propre édification et votre perfectionnement en Christ. Demandez au Seigneur de vous donner des chrétiens nés de nouveaux qui pourront se réunir avec vous, peut-être même ailleurs que dans un lieu appelé église, pour que vous puissiez vivre votre foi pleinement et maintenir un équilibre qui est assez fragile pour le moment, compte tenu de la division dans ce sens près de vous. En attendant que le Saint-Esprit vous montre la direction pour vous et vos proches, soyez la bienvenue pour échanger avec nous sur ce blog si vous vous y sentez bien. Je viens d’ouvrir une nouvelle page en A140 spécialement pour les partages de femmes chrétiennes. De partager avec d’autres Soeurs en Jésus, même si c’est virtuellement dans un premier temps pourra vous fortifier et vous aider à demeurer sereine malgré les épreuves. Soyez bénie Josiane, à bientôt, Flo.

  23. Cati maasie dit :

    Je n’arrive plus à jeûné et à prié car je n’est plus la force de lai faire a cause d’un évènement qui ma a faiblie spirituellement que dois-je faire pour retrouver cette force?

  24. Flo dit :

    Cher ou chère Cati maasie,
    Je ne sais si tu es femme ou homme, mais je crois que tu es une Soeur. Sache que je ne suis pas la mieux placée pour te répondre au sujet de ta ferveur qui semble te faire défaut aujourd’hui dans ces domaines, car je suis également affaiblie dans ce sens.
    Toutefois, je peux te partager en toute simplicité et honnêteté de coeur que malgré cela, je suis convaincue que Dieu ne nous abandonne pas! Il nous laisse faire pour nous éprouver et nous apprendre l’endurance, la patience, la persévérance (lire la vertu de la foi en Hébreux)… Je crois que le fait de venir confesser ton état peut suffire à changer les choses, car c’est au coeur que notre Père regarde et pas à nos oeuvres! Le simple fait que tu prennes conscience que ta position actuelle n’est pas confortable et même rassurant, car c’est dans la faiblesse que Dieu agit et te rend forte, à cause de l’humilité que cette position t’inspire… Je ne peux que t’encourager à demeurer ferme dans ta foi, le laissant te transformer, te renouveler en LUI pour que ta ferveur s’allume à nouveau comme tu voudrais que ce soit le cas. Mais n’essaie pas de le faire par tes propres forces, ce serait passer à côté de ton épreuve et ne pas en voir et pouvoir en porter tous ses fruits! Bien sûr il y a le péché, celui dont tu es consciente et que tu dois immédiatement confesser et décider d’abandonner même si tes membres t’empêchent de le faire. Mais aussi celui que tu peux ignorer… Remets tout au Seigneur et laisse-toi conduire par le Saint-Esprit pour recevoir les convictions dans ton coeur du changement qui doit et va s’opérer en toi, ceci pour la Seule Gloire de Dieu! Voilà ce que je peux pour ma part te partager, selon ma propre position actuelle! Que Dieu te garde et te bénisse… Flo

Laisser un commentaire pour l'édification commune.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :